migratio

Service de la Conférence des évêques suisse (CSE) pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement

Quelque 40% des fidèles catholiques en Suisse sont issus de la migration. Ils sont tous des membres d’une Église multilingue et multiculturelle et influencent de très différentes façons la vie ecclésiale. Pour tenir compte de cette diversité linguistique et culturelle des fidèles catholiques, la Suisse compte actuellement environ 110 missions ou aumôneries linguistiques chargées de leur accompagnement pastoral. [1] Une grande partie d’entre elles sont organisées à l’échelon cantonal ou local et quelques-unes à l’échelon national.

migratio est un service de la Conférence des évêques suisses qui a pour mission d’assurer une pastorale adéquate pour les migrantes et les migrants à l’échelon national. migratio est également co-responsable de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérants d’asile, de la pastorale des gens du voyage ainsi que, depuis peu, de celle des forains et des gens du cirque.

Cette diversité de et dans l’Église constitue tout à la fois une chance et un défi. C’est pourquoi, la CES et la Conférence centrale catholique-romaine ont préparé un concept global relatif à l’avenir de la pastorale des personnes migrantes. Celui-ci doit permettre d’intensifier, ces prochaines années, la cohabitation tout en valorisant la coexistence.

[1] Vgl. Regula Ruflin, Samuel Wetz, Patrick Renz, Daniel Kosch, Migrantenpastoral in der Schweiz. Auswertung einer Erhebung der Ist-Situation und ihrer Beurteilung. Socialdesign ag im Auftrag des Kooperationsrates von SBK und RKZ, Bern 2018.

Team

  • Karl-Anton Wohlwend, Nationaldirektor
  • Mirjam Kromer, Wissenschaftliche Mitarbeiterin
  • Michael Büchi, Projektleiter Umsetzung Gesamtkonzept Migrationspastoral
  • Matthias Gutknecht, Wissenschaftlicher Mitarbeiter
  • Ruth Wicky, Sekretärin

@CES 29.01.2021

Rapports annuels