Fidei Donum

C’est bien avant la parution de l’encyclique « Fidei Donum » (Pape Pie XII, 1957) que les premiers prêtres diocésains de Suisse sont partis en Amérique latine et en Afrique. La plupart d’entre eux ne se souciaient guère d’assurances sociales ou de prévoyance vieillesse. Leur devise était tout simplement : « Dieu y pourvoira » ! Au fil du temps cependant, il est apparu de plus en plus clairement que des aides financières et des assurances en règle devenaient indispensables aux prêtres suisses d’outre-mer.

Cela se concrétisa en 1972 : le 23 mai, la Conférence des évêques suisses approuva les « Directives des prêtres Fidei Donum (FD) ». Elles contiennent le principe suivant : « Chaque Église locale, qui veut vraiment être Église, vit en s’ouvrant au monde et en réalisant pour sa part la Communio et la missio » (SKZ 18-2012).  

Le secrétariat est régi par un directoire composé de représentants de la CES, des six diocèses, des ordres missionnaires, des personnes engagées pour FD ainsi que du directeur de missio. Le secrétariat a été dirigé, de 1972 à 2012, par la SMB, puis par le dominicain Clau Lombriser. Ce dernier a déplacé le secrétariat d’Immensee à Fribourg. En 2020, 24 prêtres et théologien·e·s laïques étaient en mission pour Fidei Donum.

Vous souhaitez soutenir Fidei Donum par un don ? Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du compte pour les dons :

CH71 0900 0000 6000 5920 1
FIDEI DONUM (FD)
1700 Fribourg

Rapports annuels