Dites au Pape ce que vous avez à lui dire!

Synode sur la Jeunesse 2018

Le prochain synode des évêques se déroulera en octobre 2018 à Rome et aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Pour préparer cette assemblée, le Pape François souhaite recueillir, sur tous les continents, les avis aussi bien des jeunes que des responsables de la pastorale catholique de la jeunesse ainsi que des personnes qui y sont activement engagées. La Conférence des évêques suisses a donc lancé une enquête en ligne pour les responsables de la pastorale des jeunes. Elle invite également tous les jeunes qui s’y intéressent, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l’enquête en ligne du Vatican. 

Enquête en ligne auprès des jeunes

La Conférence des évêques suisses invite tous les jeunes de 16 à 29 ans, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l‘enquête en ligne du Vatican. Le Pape François adresse une lettre à tous les jeunes du monde entier : « Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur ». L’enquête est anonyme. Elle peut être téléchargée ici jusqu‘au 30 novembre 2017. Dites au Pape ce que vous avez à lui dire ! – il veut connaître votre opinion !

 

Enquête en ligne pour la pastorale des jeunes

L’enquête en ligne pour les responsables de la pastorale catholique des jeunes en Suisse ainsi que pour les personnes qui y sont activement engagées compte 20 questions. La formulation du questionnaire destiné par le Vatican pour ce groupe-cible a été adaptée aux conditions locales. Il est disponible en allemand, en français et en italien. L’enquête en Suisse est coordonnée par un petit groupe de travail présidé par Mgrs Marian Eleganti et Alain de Raemy, responsables de la jeunesse. Le questionnaire peut être rempli jusqu’au 31 août 2017. Les évêques espèrent en tirer une analyse en contexte fiable de la pastorale des jeunes. Les résultats de l’enquête seront publiés en automne 2017 et feront l’objet d’un rapport pour Rome en vue de la préparation du synode. Les organisations actives dans la pastorale de la jeunesse qui n’ont pas encore reçu le lien peuvent le demander à l’adresse suivante :

Deutschschweizer Fachstelle für offene kirchliche Jugendarbeit
info@fachstelle.info

 

Les jeunes de trois pays se rencontrent

Un autre temps fort de la préparation du synode sur la jeunesse est prévu pour le 30 avril 2018 – à la suite des Journées mondiales de la Jeunesse à Fribourg – avec la rencontre de jeunes d’Allemagne, de France et de Suisse.

Fribourg, 05.07.2017

 

Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Secteur Marketing & Communication