„Der Wildheuer – Senkrecht über dem Urnersee (faner à pic au-dessus du lac d’Uri)“ remporte le prix catholique des médias 2018 de la Conférence des évêques suisses

Le journaliste et documentariste Beat Bieri, né à Lucerne en 1953, recevra, cette année, le prix des médias attribué par la Conférence des évêques suisses. Le jury récompense le cinéaste pour son documentaire „Der Wildheuer – Senkrecht über dem Urnersee (faner à pic au-dessus du lac d’Uri)“, une production de la télévision suisse-alémanique SRF.

L’auteur a su saisir, dans ce film, la vie simple, difficile et proche de la nature de la famille Gisler. Les Gisler produisent de la viande bio en toute modestie sur l’Oberaxen, loin au-dessus de la partie uranaise du lac des Quatre-Cantons. Un jour de fenaison, le père, âgé de 62 ans, fait une chute de 300 mètres et meurt. Confiants en Dieu, la mère et les enfants reprennent l’exploitation qui exige un travail de forçat dans des conditions périlleuses.

Le jury du prix catholique des médias 2018 a été très touché par la religiosité authentique de cette famille et par son humanité. Beat Bieri a réussi à rendre ces dimensions avec sa dramaturgie calme et à éveiller chez les spectateurs la nostalgie d’une vie simple et pleine. Le jury parle d’« un film d’une grande sensibilité envers la famille Gisler et son destin : la caméra capture avec délicatesse la lutte de la famille pour espérer et survivre ».
Le prix catholique des médias est doté de 3’000 francs.

Mention spéciale pour le magazine „Melchior“

Le jury a également décidé d’accorder une mention spéciale au magazine « Melchior », créé par de jeunes catholiques. Malgré l’engouement pour les médias sociaux, l’équipe rédactionnelle de cette revue a misé sur une version imprimée. Le magazine se distingue par la sensibilité de son expression, son art consommé du récit et un graphisme attractif ; il s’adresse régulièrement, avec des articles sur la foi, surtout à des jeunes qui sont « à la recherche du Beau, du Vrai, du Bon ».
L’équipe rédactionnelle de Melchior se voit récompensée d’une somme de 1’000 francs.

Le jury, présidé par le journaliste et expert en médias Marc Savary, se compose de :

–        Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg, responsable des médias

–        Davide Adamoli, journaliste et archiviste, diocèse de Lugano

–        Encarnación Berger-Lobato, responsable Marketing et Communication de la Conférence des évêques suisses

–        Anita Capaul, directrice de la chasa editura rumantscha

–        Bernard Litzler, directeur du centre catholique des médias de Lausanne

–        Harry Ziegler, rédacteur en chef du Zuger Zeitung

La remise du prix aura lieu le 29 septembre 2018, à 16h30, dans la rotonde de la paroisse de la Trinité (Dreifaltigkeit) à Berne. Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la Conférence des évêques suisses, prononcera l’hommage, la cérémonie sera animée par Anita Capaul.

La remise du prix se déroule dans le cadre de la Journée d’inspiration ANAVON « l’Eglise catholique dialogue ». ANAVON est une manifestation organisée par la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses.

 

Prix catholique des médias de la Conférence des évêques suisses
En signe de reconnaissance et d’estime face au travail et à la responsabilité des médias, les évêques suisses décernent le Prix catholique des médias. Par ce biais, ils souhaitent primer les ouvrages et les initiatives qui rendent compte du message de l’Evangile en dehors des médias propres à l’Eglise.

Encarnación Berger-Lobato, responsable marketing et communication
+41 79 552 04 40
berger-lobato@bischoefe.ch