Appel des évêques et abbés territoriaux de Suisse : Collecte de Noël 2021

« Votre don – pour que tous les enfants grandissent en bonne santé »

Chères soeurs, chers frères,

Chaque enfant a droit à la santé. Mais dans de nombreux pays du monde, il n’existe aucun moyen d’appliquer ou de revendiquer ce droit. Les soins médicaux de qualité manquent parfois cruellement ou sont inabordables – comme notamment en Palestine. Là-bas, les familles démunies ne peuvent souvent pas se permettre de faire soigner leur enfant malade par des personnes compétentes.

En tant que chrétiennes et chrétiens, nous ne voulons pas laisser telle quelle cette situation d’injustice. C’est pourquoi, évêques et abbés territoriaux de Suisse, nous nous engageons en faveur de l’hôpital pour enfants de Bethléem, qui s’engage avec persévérance pour une couverture médicale équitable et globale. Ainsi, nous permettons chaque année à des dizaines de milliers d’enfants de recevoir des soins médicaux sur le lieu de naissance de Jésus.

Les conditions de vie difficiles en Palestine se sont encore détériorées pour de nombreuses familles en raison de la crise du coronavirus. Beaucoup de gens sont privés de revenus car il n’y a plus de tourisme ni de pèlerinages dans la région. Mais nous pouvons agir, ensemble, et répondre aux préoccupations et aux besoins de ces familles.

La collecte de Noël de votre paroisse et communauté est essentielle – pour que les enfants de Palestine grandissent en bonne santé. Pour plus de justice et de paix. Depuis la Suisse, nous pouvons donc agir très concrètement.

A vous et à vos proches, nous souhaitons une sainte fête de Noël et une bonne année 2022.

Au nom des évêques et abbés territoriaux de Suisse,

Mgr Felix Gmür
Président

Fribourg, en septembre 2021