Appel de la Conférence des évêques suisses pour le Mois de la Mission universelle – octobre 2021

Chères sœurs, chers frères,

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu », rétorquent Pierre et Jean lorsqu’on veut leur interdire d’annoncer le Ressuscité (Ac 4, 20). Cette attitude consistant à proclamer l’Évangile pour tous est résumée de manière percutante dans le thème choisi pour le Mois de la Mission universelle : « Me taire ? Impossible ! ». Car ce qui est bon doit être communiqué et partagé. L’Évangile doit atteindre chacun et chacune !

Dans son message rédigé pour le Dimanche de la Mission universelle, le Pape François écrit ce qui suit : « Quand nous expérimentons la force de l’amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu. »

Durant la campagne de cette année, Missio Suisse nous montre la richesse spirituelle et pastorale de l’Église universelle à l’exemple de l’Église qui est au Vietnam. Libre à l’intérieur, celle-ci doit agir de manière très prudente par rapport à l’extérieur. Sa marge de manœuvre est limitée et le gouvernement l’observe avec attention. Malgré tout, le nombre de fidèles augmente régulièrement.

Le Dimanche de la Mission universelle, le 24 octobre, nous réunissons toutes nos quêtes dans les divers pays pour les redistribuer ensuite selon les besoins des Églises locales. Près d’un tiers des diocèses à travers le monde en bénéficient, surtout en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Océanie.

Nous n’oublierons pas de prier les uns pour les autres afin de nous soutenir mutuellement sur le chemin que nous parcourons pour annoncer l’Évangile.

Nous vous remercions d’avance de l’accueil bienveillant que vous réserverez à notre appel. Nous vous exprimons aussi notre gratitude pour les responsabilités variées que vous assumez dans vos paroisses et dans vos communautés.

Fribourg, juin 2021

 

Mgr Felix Gmür
Président de la CES                                           

Mgr Jean Scarcella
Responsable du secteur Mission de la CES

P.S. Si vous ne pouvez pas procéder à la collecte proposée le jour du Dimanche de la Mission universelle, nous vous demandons de le faire à l’occasion d’un autre dimanche.