Le 6 novembre 2024, les communautés religieuses actives dans le domaine de l’aumônerie dans les Centres fédéraux d’asile (CFA) ont renouvelé leur collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) en signant un accord-cadre révisé. Elles ont en outre adopté des lignes directrices communes pour l’activité des aumôneries dans ces centres. De nouveaux principes de base ont ainsi été créés pour ce travail important.
Il est maintenant important que toutes les personnes et instances impliquées connaissent et appliquent ces documents. Vous trouverez donc les deux documents en annexe. Les aumônières et les aumôniers dans les CFA ont déjà reçu ces documents. Il est également prévu d’informer leurs supérieur.e.s hiérarchiques, en particulier sur les nouveautés qui concernent leur travail (engagement, accréditation, procédure en cas de conflit). Nous vous prions de faire parvenir l’accord-cadre et les lignes directrices à d’autres personnes pour lesquelles ils peuvent être pertinents dans leur travail. Nous vous remercions de votre soutien.
migratio a représenté la Conférence des évêques suisses (CES) dans ce processus de révision qui a duré plusieurs années. Nous sommes donc très heureuses que celui-ci ait abouti à une bonne conclusion. Si vous avez des questions sur l’accord-cadre, sur les lignes directrices ou sur l’aumônerie dans les CFA en général, Mirjam Kromer, déléguée de la CES au Comité Mixte des communautés religieuses et du SEM pour l’aumônerie dans les CFA, se tient volontiers à votre disposition : mirjam.kromer@migratio.ch.
