Solidarité

Aider son prochain

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 16.01.2017

Jeanine Kosch-Vernier devient la première responsable de ce service

Les soins palliatifs se développent fortement en Suisse et font désormais partie intégrante du système de santé. Les évêques suisses ont donc décidé de se doter d’un service spécialisé en soins palliatifs et, plus spécialement, en soins spirituels. La première responsable de ce service est la théologienne Jeanine Kosch-Vernier. Elle est entrée en fonction au début de l’année 2017.

30.05.2016

Nouvelles fatales

« Qu’est-ce qu’un mortel pour en faire si grand cas, pour fixer sur lui ton attention ? » (Job 7,17)

10.06.2015

Lorsque le Mur de Berlin est tombé il y a 25 ans, entraînant la chute des régimes politiques du bloc de l’Est, de nombreuses personnes y ont vu la preuve définitive que les systèmes reposant sur l’oppression, l’exploitation et le repli n’étaient pas durables et que le bien triomphait. Des images bouleversantes de personnes inconnues s’embrassant, chantant et dansant ensemble devant et sur le Mur ont alors circulé à travers le monde. En fêtant cet événement historique, c’est aussi la victoire de la liberté de circuler et d’immigrer en tant que droit humain que l’on fêtait.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 22.12.2014

Secours aus Enfants Bethléem

Chers frères et sœurs,
Par la quête de Noël en faveur des enfants de Bethléem, les paroisses ainsi que les chrétiennes et les chrétiens de Suisse donnent un signe d’espoir et d’amour du prochain. Pour les habitants de Palestine, ce geste est important. Au cœur de cette région tourmentée par la violence et l’injustice, le Caritas Baby Hospital est un endroit de paix et de tranquillité. Indépendamment de leur origine, les enfants malades et leurs parents y trouvent des soins professionnels et un accompagnement plein de tendresse.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 12.08.2014

Les évêques suisses réagissent avec consternation et compassion face à la mort, la peur et la misère auxquelles sont exposés chrétiens et autres minorités dans le nord de l'Irak. Devant une catastrophe humaine d’une telle ampleur, une aide internationale efficace envers les déportés et une intervention de la communauté internationale s’avèrent des plus urgentes. Que peuvent faire la Suisse et le peuple suisse?

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2014

Les évêques prient le Conseil fédéral de renforcer son aide aux chrétiens persécutés

Les évêques suisses sont profondément affectés et horrifiés de l’expulsion barbare des chrétiens et autres minorités religieuses d’Irak, plus spécialement de Mossoul, par les djihadistes de l’Etat islamique (EI).  Les actes criminels de l’EI constituent une attaque contre les minorités chrétiennes mais aussi contre les racines de notre civilisation. Juifs, chrétiens et musulmans ont un ancêtre commun, Abraham, originaire de la Mésopotamie, l’Irak d’aujourd’hui. Celui qui détruit par la violence ce lien commun entre les trois religions abrahamiques sape ainsi aussi sa propre religion.

Justice et Paix | 30.09.2013

Les Eglises et Pro Senectute lancent une campagne consacrée au grand âge dans notre société

Le 1er octobre, pour la Journée internationale des personnes âgées, Justice et Paix, les Eglises reformées en Suisse et Pro Senectute lanceront une campagne de sensibilisation sur l’importance du grand âge intitulée « Un temps pour tout ». Les initiateurs entendent montrer comment les personnes d’âge avancé vivent en Suisse en présentant des portraits de personnes âgées de 85 à 100 ans. La campagne vise à sensibiliser la population au grand âge en tant que phase de la vie dotée de sa propre valeur, au-delà de la dégradation physique et des scénarios menaçants sur les coûts engendrés.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.06.2013

Appel des Églises et communautés religieuses pour le dimanche des réfugiés et le sabbat des réfugiés des 15 et 16 juin 2013

Service d'information | 02.04.2013

Dans son message pascal, le pape François a sollicité l'aide pour les innombrables réfugiés syriens et a demandé une cessation des hostilités en vue d'une solution politique du conflit. L'œuvre d'entraide Caritas Suisse assure, depuis longtemps,  une aide aux réfugiés syriens et lance une grande action de récolte de fonds. Les évêques suisses invitent les fidèles à la soutenir.