Solidarité

Aider son prochain

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.06.2018

Pour le bien de la ville

« Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d’Israël, à tous les exilés que j’ai fait déporter de Jérusalem à Babylone : Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits […] Soyez soucieux de la prospérité de la ville où je vous ai déportés et intercédez pour elle auprès du Seigneur : sa prospérité est la condition de la vôtre. »

Jérémie 29,4–7 (TOB)

Saint-Père Saint-Père | 06.02.2018

« À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12)

Justice et Paix | 27.11.2017

 

"Le droit international et les droits de lʼhomme empêchent aux Etats de droit dʼisoler à leur gré les frontières", rappellent Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses, le Pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et lʼEvêque Harald Rein de lʼEglise catholique chrétienne de Suisse. Toutefois, le droit international et les droits de lʼhomme ne garantissent pas à eux seuls une attitude véritablementhumaine et la solidarité fraternelle.

28.09.2017

Colloque international sur le suicide, Fribourg

Université de Fribourg, 12-13 octobre 2017.

23.05.2017

« Nous avons enfin une solution pour les réfugiés ! » Cette promesse est tentante. Que nous soyons bouleversés ou lassés par les images et les nouvelles qui nous parviennent chaque jour, nous cherchons une solution pour les réfugiés. Quel genre de solution ? Ni des murs, ni des frontières ouvertes, ni la neutralisation des réseaux de passeurs, ni un sauvetage à grande échelle de réfugiés naufragés ne se dessinent comme « la » solution. Quant aux raisons qui jettent sur les routes de l’exil des femmes, des hommes et des enfants, nous n’en voyons pas non plus la fin.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 16.01.2017

Jeanine Kosch-Vernier devient la première responsable de ce service

Les soins palliatifs se développent fortement en Suisse et font désormais partie intégrante du système de santé. Les évêques suisses ont donc décidé de se doter d’un service spécialisé en soins palliatifs et, plus spécialement, en soins spirituels. La première responsable de ce service est la théologienne Jeanine Kosch-Vernier. Elle est entrée en fonction au début de l’année 2017.