Politique

Prises de position, réactions face à des sujets politiques

Saint-Père Saint-Père | 21.12.2018

La bonne politique est au service de la paix

1. ‘‘Paix à cette maison !’’

En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur dit : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘‘Paix à cette maison’’. S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra vers vous » (Lc 10, 5-6).

Saint-Père Saint-Père | 20.12.2017

Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix

  

1. Meilleurs vœux de paix

Que la paix soit sur toutes les personnes et toutes les nations de la terre ! Cette paix, que les anges annoncent aux bergers la nuit de Noël, [1] est une aspiration profonde de tout le monde et de tous les peuples, surtout de ceux qui souffrent le plus de son absence. Parmi ceux-ci, que je porte dans mes pensées et dans ma prière, je veux une fois encore rappeler les plus de 250 millions de migrants dans le monde, dont 22 millions et demi sont des réfugiés. Ces derniers, comme l’a affirmé mon bien-aimé prédécesseur Benoît XVI, « sont des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées qui cherchent un endroit où vivre en paix ». [2] Pour le trouver, beaucoup d’entre eux sont disposés à risquer leur vie au long d’un voyage qui, dans la plupart des cas, est aussi long que périlleux ; ils sont disposés à subir la fatigue et les souffrances, à affronter des clôtures de barbelés et des murs dressés pour les tenir loin de leur destination.

Justice et Paix | 27.04.2017

Justice et Paix prône le oui à la stratégie énergétique 2050

« Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité. »
Pape François, Laudato si‘ (25)

Saint-Père Saint-Père | 21.12.2016

«La non-violence: style d'une politique pour la paix»

1. Au début de cette nouvelle année, je présente mes vœux sincères de paix aux peuples et aux nations du monde, aux Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi qu’aux responsables des communautés religieuses et des diverses expressions de la société civile. Je souhaite la paix à chaque homme, à chaque femme ainsi qu’à chaque enfant et je prie pour que l’image et la ressemblance de Dieu dans chaque personne nous permettent de nous reconnaître mutuellement comme des dons sacrés dotés d’une immense dignité. Surtout dans les situations de conflit, respectons cette « dignité la plus profonde » [1] et faisons de la non-violence active notre style de vie.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 14.07.2016

Message de Mgr Felix Gmür pour le 1er août 2016

Justice et Paix | 05.06.2016

Référendum contre la modification de la loi sur l’asile

La Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses a exprimé un „oui mais“ face à la modification de la loi sur l’asile. Elle estime que les avantages prédominent dans l’ensemble des modifications proposées. Du point de vue éthique, l’accélération du traitement des procédures d’asile doit être accompagnée de la garantie d’un conseil juridique gratuit. C’est pourquoi Justice et Paix se réjouit du „oui“ prononcé par le peuple suisse à l’égard de la modification de la loi sur l’asile.

29.11.2015

Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), les trois Eglises nationales adressent une lettre au Conseil fédéral, invitant la Suisse à s’engager courageusement en faveur du climat. Le climat est un élément crucial pour assurer les moyens de subsistance des populations de la planète aujourd’hui et à l’avenir, soulignent les signataires de la lettre, Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et Mgr Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse. Une délégation menée par la Conseillère fédérale Doris Leuthard représente la Suisse à la COP21 qui débute demain à Paris.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 26.12.2014

Appel aux décideurs politiques également en Suisse

Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, recommande vivement aux politiciens et politiciennes en Suisse le message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix. Le pape y exhorte à combattre toute forme moderne d'esclavage, qui encore aujourd'hui asservit des millions de personnes. C'est pourquoi, Mgr Markus Büchel en appelle aux responsables politiques pour qu'ils veillent sur les traités internationaux conclus par notre pays, extrêmement importants pour la Suisse et ses partenaires.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 12.08.2014

Les évêques suisses réagissent avec consternation et compassion face à la mort, la peur et la misère auxquelles sont exposés chrétiens et autres minorités dans le nord de l'Irak. Devant une catastrophe humaine d’une telle ampleur, une aide internationale efficace envers les déportés et une intervention de la communauté internationale s’avèrent des plus urgentes. Que peuvent faire la Suisse et le peuple suisse?

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2014

Les évêques prient le Conseil fédéral de renforcer son aide aux chrétiens persécutés

Les évêques suisses sont profondément affectés et horrifiés de l’expulsion barbare des chrétiens et autres minorités religieuses d’Irak, plus spécialement de Mossoul, par les djihadistes de l’Etat islamique (EI).  Les actes criminels de l’EI constituent une attaque contre les minorités chrétiennes mais aussi contre les racines de notre civilisation. Juifs, chrétiens et musulmans ont un ancêtre commun, Abraham, originaire de la Mésopotamie, l’Irak d’aujourd’hui. Celui qui détruit par la violence ce lien commun entre les trois religions abrahamiques sape ainsi aussi sa propre religion.