Membre CES Membre CES  | 15.06.2011

« Nous dessinons sur une nouvelle toile »

Message de Mgr Brunner, président de la Conférence des évêques suisses, pour le lancement du nouveau site www.evêques.ch

URL, HTTP, WWW : la communication passe par des lettres, certes, mais n’est plus guère épistolaire pour autant. Car ces lettres se confinent de moins en moins au papier mais nous amènent aujourd’hui à la toile. C’est la nouvelle communication. Tout le monde s’y met. Et nous aussi, évêques suisses : nous nous sommes insérés entre trois « w » et un « ch » pour nous présenter au monde de la toile sous un jour nouveau, à l’adresse « www.eveques.ch ».

La refonte de notre site n’est pas fortuite. Elle est le fruit, parmi d’autres, d’une longue réflexion sur la communication. En effet, dans une déclaration en 2008, nous jugions la communication de l’Eglise comme l’une des priorités pastorales. Cette priorité se révèle aujourd’hui dans l’Eglise catholique en Suisse où l’on remarque une effervescence autour des moyens de communication : nouveau site pour la Suisse romande (cath.ch), nouveaux portails à divers niveaux de l’Eglise, renforcement des postes de communication, etc. L’Eglise doit être présente là où tout le monde est présent, atteindre ceux qu’on n’atteindrait pas ailleurs. Car nous nous devons de porter le message de l’Evangile, par tous les moyens. En ce sens, nous répondons à Communio et Progressio, document sur les médias élaboré à la demande du Concile Vatican II,  qui enjoint les évêques à faire usage de ces « dons de Dieu » que sont les moyens de communication.

Notre site vous proposera des apports visuels (photos à l’usage des médias, vidéos des conférences de presse, de rencontres avec les évêques), des dossiers thématiques, un moteur de recherche, divers liens et adresses. En quelques clics, vous pourrez découvrir quelles sont nos tâches pastorales, nos prises de position, le travail de nos groupes d’experts et diverses informations sur l’Eglise en Suisse. Et grâce aux réseaux sociaux, comme twitter ou facebook, vous pourrez nous suivre, découvrir qui nous sommes et surtout engager le dialogue avec nous. Nous vous y invitons grandement. Car nous ne sommes pas que des « donneurs de conseil », mais également des « interlocuteurs », prêts à écouter. Et pas seulement dans le monde virtuel de l’Internet, évidemment, mais là aussi.

Au niveau graphique, notre homepage se décline sur un arrière-fond où prédomine l’octogone. Non seulement symbole de l’infini par son chiffre 8, l’octogone est aussi une figure récurrente dans l’architecture religieuse. On le retrouve notamment dans les baptistères. N’est-ce pas là un motif opportun pour le baptême d’un nouveau site ?

En cette période de la Pentecôte, qui inaugure la diffusion de l’Evangile par les disciples, nous manifestons notre envie de répandre à notre tour la Bonne Nouvelle et « les bonnes nouvelles ». Que nous dessinons sur une nouvelle toile.

Au nom des évêques suisses, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à l’élaboration de notre site internet, et qui, de près ou de loin, par leurs remarques, le feront encore progresser. A l’infini.