L’Officialité interdiocésaine suisse

Causes de nullité matrimoniale

L’Officialité interdiocésaine suisse, placée sous l’autorité de son modérateur, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, président de la Conférence des évêques suisses (CES), et sous la responsabilité de son Vicaire judiciaire (Official), M. le Chanoine Nicolas Betticher, est le tribunal d’appel compétent pour les causes matrimoniales jugées dans les Officialités diocésaines de première instance. Sa compétence s’étend aux six diocèses suisses que sont les diocèses de Bâle, de Coire, de Lausanne, Genève et Fribourg, de Lugano, de St-Gall et de Sion.  

L’Officialité est composée de juges, de défenseurs du lien et d’une notaire, tous engagés au service de la justice et du droit dans l’Église catholique.

Les deux « motu proprio » introduits le 8 décembre 2015 par le pape François ont réformé le droit canonique de l’Eglise catholique et ouvert une nouvelle voie en faveur d’un meilleur accueil des divorcés.

Cette réforme tient dans la suppression des deux jugements conformes, une seule sentence devient exécutoire. Les procédures sont ainsi simplifiées et plus rapides. En outre, elles sont gratuites.

En cas de litige, un recours auprès de l’instance supérieure, soit lʼOfficialité interdiocésaine suisse (Deuxième Instance), reste toutefois possible. 


Modérateur      

✠ Felix Gmür
Evêque de Bâle
Baselstrasse 58
Case postale
4502 Solothurn/Schweiz

Vicaire judiciaire

Nicolas Betticher, Dr. theol., Dr. iur. can.

 

Notaire

Sigrid I. Sandelin, lic.phil.
rue des Alpes 6 – 1700 Fribourg

+41 26 510 15 30

 

Juges

Waldemar Roman Barszcz , Dr. iur. can.
Oliviero Bernasconi, Mgr, Dr. theol.
Jean-Pierre Brunner, lic. iur. can.
Alexandrette Bugelli, Dr. theol., lic.iur.can.
Nadja Bühlmann, lic. utr. lur.
Astrid Kaptijn Ndiaye, Prof. theol.
Adam Kowalik , Dr. iur. can.
Helmut Steindl, Dr. theol.

 

Défenseurs du lien

Joseph Glaus, Dr. theol.

Documents Rapports annuels