Fonction et structure de la CES

Rôle, tâches et agenda de la CES

-------------------------------------------------

A quoi sert la CES?

La Conférence des évêques suisses (CES) compte actuellement 11 membres : les évêques des six diocèses suisses et leurs auxiliaires, ainsi que les deux Abbés territoriaux de St-Maurice et Einsiedeln. La Conférence se réunit quatre fois par an en assemblée ordinaire et siège parfois en assemblée extraordinaire, lorsque des circonstances internes ou externes l'exigent. Le présidium de la Conférence - composé du président, du vice-président et d'un troisième membre - prépare les assemblées.

Outre la Conférence des évêques, deux autres assemblées des évêques et de leurs proches collaborateurs se réunissent régulièrement : celles de Suisse allemande (DOK) et de Suisse romande (COR). Ces deux organismes traitent des dossiers concernant leur propre région linguistique.

La CES a institué divers groupes d’experts - commissions, groupes de travail ou conseils - qui s'occupent des domaines les plus variés : catéchèse, œcuménisme, théologie, islam, bioéthique, médias, etc., et dépendent directement de la Conférence des évêques. Ces groupes mettent leurs résultats à disposition de la Conférence. Ils revêtent souvent une grande importance dans le dialogue et la collaboration avec les autres confessions et religions.

-------------------------------------------------

Date des assemblées de la CES 2017

  • 6 – 8 mars 2017, Mariastein SO
  • 29 – 31 mai 2017, Einsiedeln SZ
  • 4 – 6 septembre 2017, St-Niklausen OW
  • 4 – 6 décembre  2017, Engelberg OW