COR | 12.06.2020

Nomination - Renouvellement de mandat - Approbation des montants du Co-financement 2021


02.06.2020


COR | 20.06.2019

Communiqué à l'issue de la COR du 14.06.2019



Tous documents

COR | Communiqué de presse | 19.11.2020

Regards et réflexions des évêques sur la situation particulière - Approbation du Règlement du Conseil Romand de la Formation (CRF)

Communiqué de la COR à l'issue de la séance du 13 novembre 2020

Projets pour un Noël authentique - Règlement du Conseil Romand de la Formation 

Les évêques sont préoccupés par la situation actuelle de semi-confinement qui empêche les fidèles de se retrouver pour la célébration de l’eucharistie. Mais ils sont confiants et redisent leur espérance au moment de penser à la fête de Noël.  

Certainement que le Noël 2020 ne pourra pas se vivre comme d’habitude, car il ne nous sera pas possible d’accueillir autant de fidèles que les années précédentes dans nos églises. 

Les évêques romands se réjouissent des initiatives locales qui se mettent en place. Ils souhaitent que ce soir un Noël authentique qui permettra à chacun d’accueillir le mystère de Dieu qui se fait proche de chacun, l’Emmanuel Dieu avec nous. En voici quelques-unes, non exhaustives : 

  • Certaines célébrations de Noël pourront être retransmises sur les chaînes locales, (par exemple Léman Bleu) ou internet. 
  • Les pastorales familiales des cantons romands et les services cantonaux ou diocésains de liturgies sont en train d’élaborer des célébrations familiales pour accompagner le chemin d’Avent et la fête de Noël.
  • Les dicastères solidarité et de diaconie organiseront des actions de Noël pour aider les personnes seules ou en situation de précarité.

Les évêques considèrent que cette situation de pandémie ne doit pas empêcher de proclamer le message de Noël qui est un message de paix, d’amour, de joie et de salut pour toute l’humanité. Veuillez consulter les sites internet des diocèses ou vicariats romands qui donneront les outils et les indications utiles pour vivre le chemin d’Avent et la fête de Noël avec joie et espérance : 

Durant cette vidéo-conférence, les évêques ont aussi approuvé le Règlement du Conseil Romand de la Formation (CRF). 

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 19 février 2021, en principe à Lausanne, si les conditions sanitaires le permettent et sera présidée par l’abbé Pascal Desthieux. 

Abbé Pascal Desthieux, président de la COR.

Genève, le 17 novembre 2020.