Contact

Pastoralkommission der Schweizer Bischofskonferenz
c/o Schweizerisches Pastoralsoziologisches Institut (SPI)
Gallusstr. 24
Postfach 1926
CH 9001 St. Gallen

Tel : +41 71 228 50 90

arnd.buenker@spi-sg.ch

Commission pastorale

La Commission pastorale est l‘organe de consultation de la Conférence des évêques suisses pour les questions de pastorale. Elle a pour tâches :

a) L’examen des questions pastorales, d’aumônerie et de la vie de l’Eglise, qui ont une importance supra-diocésaine et concernent l’Eglise catholique dans l’ensemble de la Suisse ; le développement de propositions de concepts et la formulation de recommandations sur la base d’une confrontation avec les développements et les connaissances en matière de sociologie pastorale et théologie pastorale.

b) La participation aux processus de consultation concernant le cofinancement dans l’ensemble de la Suisse et dans les régions linguistiques, afin de représenter les questions et les perspectives pastorales dans les processus de planification et de financement.

c) Une aide à la Coordination interdiocésaine (IKO) lors du traitement des questions touchant l’ensemble de la Suisse, en collaboration avec les conseils d’aumônerie ou pastoraux aux niveaux diocésain ou cantonal.

d) Le soutien aux instances pastorales des diocèses dans les régions linguistiques.

Bureau de la Commission pastorale

L’Institut suisse de sociologie pastorale ( www.spi-sg.ch) (SPI) à St-Gall forme le bureau de la Commission pastorale. En tant qu’institut scientifique, le SPI fait des recherches sur la situation religieuse et ecclésiale en Suisse. Il met ainsi à disposition de la Commission pastorale d’importantes contributions issues de la sociologie pastorale et religieuse en vue de la réflexion pastorale et du développement de concepts. Le Dr Arnd Bünker, directeur de l'institut, est le secrétaire exécutif et la personne de contact pour toutes les questions en relation avec la Commission pastorale ( arnd.buenker@spi-sg.ch).

Secrétariat de la Coordination interdiocésaine et du Conseil des femmes de la CES

Tout comme la Commission pastorale, la Coordination interdiocésaine (IKO) a également son siège au SPI à St-Gall. La secrétaire et la personne de contact est la Dr. Eva Baumann-Neuhaus ( eva.baumann-neuhaus@spi-sg.ch).

Une autre commission spécialisée basée au SPI est le Conseil des femmes de la CES, dont la secrétaire est également la Dr. Eva Baumann-Neuhaus: eva.baumann-neuhaus@spi-sg.ch