SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Membre CES Membre CES  | 30.01.2017

Message des évêques pour le Dimanche des malades 2017 (5 mars 2017)


19.01.2017

Coordination Terre Sainte 2017 – Communiqué final


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.04.2012

« Orient chrétien – l'avenir dans leur patrie »

Message des évêques suisses pour la collecte de la Semaine Sainte 2012 en faveur des chrétiens de Terre Sainte

Chers frères, chères sœurs,

La collecte de la Semaine Sainte, à laquelle l’Association suisse de la Terre Sainte et la Custodie des franciscains invite depuis plusieurs années, nous donne l’occasion d’aider les chrétiennes et chrétiens vivant dans les pays de la Terre Sainte, berceau du christianisme. Ainsi appelons-nous également en cette Semaine Sainte les catholiques de Suisse à la solidarité fraternelle avec la Terre Sainte.

L'année 2011 a été marquée par les ruptures sociales en Afrique du nord et au Proche-Orient. Nous espérons profondément que ces peuples parviendront à cohabiter de manière pacifique et solidaire avec les membres des différentes ethnies, cultures et religions, et ainsi trouver la paix. Sécurité, égalité, justice et liberté de culte sont les conditions sine qua non pour améliorer durablement la situation difficile des chrétiens de la région et interrompre leur exode.

Les représentants des Églises orientales nous font part régulièrement des conditions de vie et des problèmes rencontrés par les habitants du Proche-Orient. Nous en prenons conscience et leur témoignons notre solidarité !

Faisons preuve de solidarité avec les chrétiennes et chrétiens d'Orient. Ils apportent, de par leur travail dans les secteurs du social, de la formation et de la santé, une contribution considérable à la société. Grâce à vos dons et prières, nous soutenons les Eglises locales et leurs institutions dans leurs tâches pastorales, sociales et catéchétiques.

C’est avec joie que nous avons vu augmenter, au cours des dernières années, le nombre de pèlerinages et de voyages de rencontre dans les pays du Proche-Orient. Nous vous encourageons vous aussi, les membres de votre paroisse ou les groupes, à visiter les Lieux Saints. Ces rencontres sont le symbole du lien étroit qui nous unit aux chrétiennes et aux chrétiens d’Orient, se traduisant par un enrichissement mutuel.

Au nom des chrétiens de Terre Sainte, nous remercions de tout cœur les donatrices et donateurs de leur contribution à la collecte de la Semaine Sainte. Que la bénédiction de Dieu apporte la réconciliation dans cette région éprouvée.

 

Fribourg, en avril 2012                                                                         Les évêques suisses