SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Message de la Conférence des évêques suisses à l’adresse des agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.03.2008

Message pastoral depuis la Terre Sainte

Lac de Tibériade, le 7 mars 2008

Chers frères et sœurs en Suisse,

En conclusion de notre pèlerinage dans la Terre où Jésus a vécu et œuvré, nous vous adressons nos salutations les plus cordiales. Nous aimerions partager avec vous les impressions qui ont été les nôtres durant notre visite.

Notre pèlerinage n´a pas concerné que les lieux saints où nous avons prié et célébré l´eucharistie pour vous. Nous voulions avant tout rencontrer nos frères et sœurs chrétiens et leur manifester notre solidarité. Nombreux ont été les dialogues que nous avons pu mener longuement et de manière instructive. Les chrétiens sont très minoritaires dans ce pays qui est marqué par la prétention de deux religions de posséder la même Terre. Les fidèles nous ont fait part de leurs soucis quotidiens souvent très lourds. Cette souffrance devient difficile à porter quand les chrétiens se sentent seuls et abandonnés.

Nous avons été frappés par le partage du pays qui a évoqué en nous, ici et là, le partage que nous avons encore dû vivre il y a quelques années en Europe. La séparation complique souvent la vie de ces frères et sœurs et de manière presque insupportable. Les informations concernant les victimes des conflits nous ont aussi frappés, mais également les élémentaires soucis pour le pain quotidien.

De manière aussi évidente, la joie de croire de nos frères et sœurs chrétiens nous a touchés. Ils nous rappellent le oui de Marie à la volonté de Dieu. Nous avons acquis la conviction que nous aussi, en Suisse, nous devons apprendre à vivre notre foi et sa transmission avec joie et courage.

En vous remerciant pour les efforts financiers, nous vous encourageons tous à ne pas relâcher le soutien à l´égard de nos frères et sœurs éprouvés, mais surtout notre prière pour eux et pour la paix dans ce pays. Si cela vous est possible, nous vous invitons à vous rendre vous-mêmes en pèlerinage en Terre Sainte pour visiter les lieux saints de la vie et de la passion de Jésus et pour témoigner ainsi, dans la joie du Ressuscité, votre solidarité à nos frères et sœurs dans le pays de Jésus. Ce que nous pouvons aussi réaliser en Suisse pour eux, c´est le développement de la compréhension et du respect réciproque, non seulement entre les Eglises chrétiennes (qui se rapprochent toujours plus l´une de l´autre en Terre Sainte), mais également entre les différentes religions. Et avant tout: Témoignons nous aussi avec joie et confiance de notre foi et de notre espérance en Jésus-Christ qui apporte la paix.

Dans cet esprit, depuis la Terre Sainte, nous vous souhaitons de Bonnes et Saintes Fêtes de Pâques.

Les évêques suisses