SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Membre CES Membre CES  | 30.01.2017

Message des évêques pour le Dimanche des malades 2017 (5 mars 2017)


19.01.2017

Coordination Terre Sainte 2017 – Communiqué final


Tous documents

09.09.2014

Lettre ouverte aux organisations musulmanes en Suisse

Au regard de la situation dramatique dans différents pays à l'est de la Méditerranée, le Groupe de travail 'Islam" s'adresse dans une lettre ouverte aux organisations musulmanes en Suisse.

Chers amis musulmans,

Le Groupe de Travail « Islam » (GTI) de la Conférence des évêques suisses tient à vous adresser aujourd’hui cette lettre, la mission du GTI étant de promouvoir et de renforcer le dialogue et la compréhension réciproque entre catholiques et musulmans.

C’est la situation dramatique vécue dans certains pays à l’est de la Méditerranée qui nous inspire ce message. Les premières victimes du terrorisme dans cette région sont les musulmans. Beaucoup d’entre eux sont et demeurent solidaires de leurs concitoyens d’autres appartenances religieuses. Tous et toutes – qu’ils soient chrétiens, musulmans ou autres – subissent les bains de sang et des actes d’une extrême violence, qui les poussent à s’enfuir de leur pays et de leurs maisons détruites.

Face aux graves atteintes au droit de chaque être humain d’avoir sa vie, sa dignité et sa liberté respectées, nous nous sentons dans l'obligation de vous faire connaître notre profonde douleur et notre net refus de tels agissements. Nous sommes aussi choqués par la destruction du riche patrimoine historique, culturel et religieux, parfois millénaire, en Syrie et en Irak.

Cette situation n’est pas sans répercussions sur les musulmans dans notre pays. Le danger d’amalgamer l’idéologie de l’Etat islamique avec l’Islam existe ; il conduit à une peur accrue de l’autre, encore plus dans une époque de précarité économique et sociale.

Par ce message, le GTI veut ainsi exprimer sa détermination à soutenir et favoriser, avec toute personne de bonne volonté, les efforts en vue d’une compréhension mutuelle plus grande, spécialement entre croyants catholiques et musulmans. Le GTI réaffirme sa ferme conviction que vous, croyants d’une religion du juste milieu, êtes et demeurez ouverts au dialogue sincère et à une coopération solide en faveur d’une coexistence pacifique dans une société ouverte, tant souhaitée au Proche et Moyen Orient.

Fribourg, 8.9.2014

Mgr Charles Morerod OP, Président du GTI                                                                 
Erwin Tanner, Secrétaire du GTI