Saint-Père Saint-Père | 11.04.2019

The Holy Father Francis’ concluding address


05.04.2019

« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8,19)


Saint-Père Saint-Père | 02.04.2019

Exhortation apostolique post-synodale du Saint-Père François aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu (25 mars 2019)


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 29.03.2019

Message des évêques suisses



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 29.03.2019

Être attentif, rester attentif

Message des évêques suisses

Chères sœurs, chers frères,

Souvent nous préférons ne plus écouter ni voir lorsqu’il est question de guerre, d’attentats, de destruction et de désespoir dans les pays du Proche-Orient. Depuis plusieurs années, la situation semble statique. Nous ne voyons plus beaucoup d’espoir pour les habitants de cette région. Pourquoi continuer à accorder notre attention à ces événements et aux personnes concernées ?

Pourtant, elles en ont besoin plus que jamais. Elles ont besoin de notre oreille attentive, de nos regards bienveillants et de notre sympathie. Dans ces pays il n’y a pas seulement la guerre et la destruction : la vie sociale veut et doit poursuivre son chemin. Les œuvres d’entraide des Églises apportent leur soutien et leur encouragement, mais une aide qui s’avère nécessaire cette année encore ! Dans ces pays, innombrables sont ceux et celles qui s’engagent dans le social, la formation et la santé, en apportant une contribution essentielle à la société et à son avenir. Ils représentent pour de nombreuses personnes une lueur d'espoir dans les situations les plus précaires.

Par la quête de la Semaine sainte, voulue, cette année également, par l’Association suisse de Terre Sainte et la Custodie des Franciscains, nous témoignons du lien étroit qui nous unit à nos frères et sœurs vivant dans les pays d’origine de la chrétienté. Aussi voulons-nous appeler à la solidarité envers les chrétiennes et chrétiens du Proche-Orient. Nous souhaitons, par les dons et la prière, soutenir les Eglises locales et leurs différentes instances dans leurs tâches pastorales, sociales et catéchétiques.

Faire un don, c’est accorder son attention aux gens dans le besoin ; et quiconque est attentif à la souffrance de ces habitants du Proche-Orient, sera aussi prêt à partager une part de leur destinée. Deux choses comptent ici: le don matériel pour atténuer la misère et l’attention portée aux soucis des gens. La prière pour nos frères et sœurs au Proche-Orient, les rencontres avec eux et les informations que nous partageons sur leur vie renforcent ces liens.

Nous vous remercions d’être attentifs à la détresse de notre prochain au Proche-Orient. Que Dieu bénisse cette région éprouvée et qu’Il lui apporte la réconciliation tant attendue. Merci de tout cœur.

 

Fribourg, mars 2019                                                               

Les évêques et abbés territoriaux de Suisse