SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Message de la Conférence des évêques suisses à l’adresse des agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Tous documents

Malawi. Foto: missio.ch

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 11.10.2013

Dimanche de la Mission Universelle

Appel de la Conférence des évêques suisses

C'est l'avant dernier dimanche d'octobre que les catholiques du monde entier célèbrent la journée Missionnaire. Ce dimanche particulier de l'année veut faire connaître plus en détail ce que les membres de l'Eglise universelle s'apportent mutuellement en partageant ensemble la richesse de leur foi.

Le slogan de ce Dimanche de la Mission Universelle est "La foi ... par les actes"; ce jour là nous serons en communion avec l'Église du Malawi, où les croyants participent activement et matériellement à la vie paroissiale. Beaucoup ont peu d'argent, pas même de quoi se procurer le nécessaire. Mais là où ils peuvent faire quelque chose, ils le font, à l'image des innombrables tas de briques cuites, visibles et disponibles partout dans ce pays.

Merci de contribuer à la collecte mondiale du Dimanche de la Mission Universelle qui va permettre, grâce à toutes ces .briques, la construction de salles de classe, de centres de santé, d'églises et autres infrastructures indispensables.

Le préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples, le cardinal Fernando Filoni , dans une lettre datée du 3 août, s'est adressé aux évêques en ces termes: "le zèle missionnaire, qui a fleuri dans le passé, surtout dans les Églises de tradition ancienne, s'est affaibli, entraînant une réduction des rentrées financières alors même que les besoins des Églises locales pour l'évangélisation grandissent". Le cardinal Filoni appelle donc à l'engagement missionnaire lors de cette journée du 20 octobre, à travers la prière, la conscientisation et la collecte. Il rappelle que ce jour-là, aucune quête autre que celle de la mission universelle ne peut être organisée et que l'argent récolté doit être versé intégralement à la direction de Missio de chaque pays.

L'Église a donné mandat à Missio de fournir aux communautés du monde entier, non seulement les moyens nécessaires à leur développement spirituel, mais aussi social. Missio est l'organisme le plus compétent en la matière, car il connaît les besoins de tous les diocèses du monde et répartit judicieusement les fonds d'entraide.

Les évêques suisses appellent tous les croyants de notre pays à répondre généreusement à la collecte* du Dimanche de la Mission Universelle.

Fribourg, le 19 Septembre 2013

Mgr Markus Büchel, président de la CES
Abbé Joseph Roduit, responsable du dicastère mission à la CES

* S'il n'y a pas de célébration dans la paroisse les 19 et 20 octobre, il est demandé que soit organisé une collecte en octobre en faveur de la Mission Universelle, quelque soit le dimanche.