SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 23.06.2020

Sortie de la situation extraordinaire et retour à la situation particulière (Abrogation du 22 juin 2020; sont toujours à respecter les concepts de protection des diocèses et des abbayes territoriales)




Tous documents

@ CES 2020

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.03.2020

Solidarité fraternelle – Signes d’espérance

Message des évêques suisses – Collecte de la Semaine sainte 2020

Chères frères et sœurs,

Durant la Semaine sainte, alors qu’une fois de plus, dans nos paroisses et communautés, nous retraçons un peu plus précisément, chacun à notre manière, le chemin qu’a parcouru Jésus – de son départ à Jérusalem jusqu’au Golgotha –, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le destin et la souffrance que les habitants des pays du Proche-Orient endurent jour après jour.

Depuis des générations, ses habitants et en particulier nos frères et sœurs des Églises Orientales sont confrontés à l’injustice, la pauvreté, la violence et la guerre. Nombre d’entre eux ont quitté leur pays. Mais nombreux sont ceux qui persévèrent avec patience, dans l’espoir indéfectible que quelque chose change et leur chemin de croix prenne fin, en amenant la paix pascale et une vie dans la liberté et la justice.

Des femmes et des hommes appartenant à des communautés chrétiennes apportent une contribution essentielle au bien-être de la société dans les pays de Terre sainte, et ce dans des conditions difficiles. Ils s’engagent particulièrement dans le social, la formation et la santé et représentent un signe d’amour et d’espérance bien au-delà de ces communautés. Cette année encore, le soutien matériel et l’encouragement apportés par les œuvres d’entraide de l’Église sont indispensables.

Par la collecte de la Semaine sainte, à laquelle l’Association suisse de Terre Sainte ainsi que la Custodie des Franciscains invitent cette année aussi, nous témoignons du lien étroit qui nous unit à nos frères et sœurs vivant dans les pays qui sont à l’origine de la chrétienté. Une fois de plus, nous appelons les catholiques de Suisse à la solidarité envers les chrétiennes et chrétiens du Proche-Orient. Nous souhaitons, par la prière et les dons, soutenir les Églises locales et leurs institutions dans leurs tâches pastorales, sociales et catéchétiques, afin que les hommes reprennent espoir.

Les rencontres aussi s’avèrent une aide précieuse. En effet, dans le cadre de voyages dans les pays du Proche-Orient, nous pouvons mieux faire connaissance avec nos frères et sœurs d’Orient et comprendre leur situation. Ces visites revêtent une grande importance à leurs yeux et témoignent d’une solidarité fraternelle et porteuse d’espoir. Entre-temps, de nombreuses personnes issues de cette région vivent sous nos latitudes ; nous voulons aussi les rencontrer avec un esprit d’ouverture et de participation à leur vie.

Nous sommes unis par la prière avec nos sœurs et nos frères du Proche-Orient – et du monde entier. Ils nous témoignent de leur profonde gratitude pour cela. Nous vous remercions vivement de votre solidarité et de votre soutien généreux. Que Dieu bénisse cette région éprouvée du Proche-Orient et apporte à ses habitants la réconciliation tant attendue.

 

Fribourg, en février 2020                                               

Les évêques et les abbés territoriaux de Suisse