SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Membre CES Membre CES  | 30.01.2017

Message des évêques pour le Dimanche des malades 2017 (5 mars 2017)


19.01.2017

Coordination Terre Sainte 2017 – Communiqué final


Tous documents

Photo: Association suisse de Terre Sainte

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 26.03.2015

« Contre les expulsions et la détresse – en faveur des chrétiens du Proche-Orient» »

Message des évêques suisses – Collecte de la Semaine sainte 2015

Chères sœurs, chers frères,

C'est le cœur lourd que nous nous tournons vers le Proche-Orient. Mais nous ne devons pas détourner notre regard de la violence et des expulsions, de la souffrance d'autant d'individus. Nous sommes profondément préoccupés par les conflits persistants, déçus que la propension à trouver une solution dépende fortement des intérêts personnels ainsi que de facteurs politiques et économiques. L'humanité, la responsabilité envers la communauté, l'amour du prochain, la liberté et la justice sont des valeurs qu'il convient de respecter, surtout au Proche-Orient, le berceau de notre foi. Par conséquent, nous appelons tous les hommes de bonne volonté à apporter leur soutien, pour que les chrétiens puissent continuer à vivre dans leur patrie.

Les œuvres d'entraide des Eglises représentent à tout moment un partenaire fiable grâce à l'aide généreuse qu'elles procurent. De nombreux hommes et femmes s'engagent dans le social, la formation et la santé, apportant une contribution essentielle à la société. Ils représentent une lueur d'espoir, également durant les périodes difficiles.

Par la collecte de la Semaine sainte, à laquelle l'Association suisse de Terre sainte ainsi que la Custodie des Franciscains invitent chaque année, nous témoignons du lien étroit qui nous unit à nos frères et sœurs vivant dans les pays à l'origine de la chrétienté. Ainsi appelons-nous également en cette Semaine sainte les catholiques de Suisse à la solidarité envers les chrétiennes et chrétiens du Proche-Orient. Nous souhaitons, par les dons et la prière, soutenir les églises locales et leurs institutions dans leurs tâches pastorales, sociales et catéchétiques.

Par des pèlerinages et des voyages de rencontre, nous pouvons mieux faire connaissance avec nos frères et sœurs d'Orient, mieux comprendre leur situation. Et même s'il est actuellement impossible de se rendre dans tous lesdits pays et sur les sites saints, nous souhaitons vous encourager, avec vos paroissiens et vos groupes, à découvrir les vastes trésors que recèlent les Eglises orientales. En effet, nous pouvons organiser des rencontres avec nos frères et sœurs d'Orient ici-même. Grâce à eux, nous pouvons connaître leurs traditions et en apprendre plus sur la vie dans leur pays d’origine respectif.

Nous vous remercions de votre solidarité. Que Dieu bénisse cette région éprouvée et qu'il lui apporte la paix tant attendue.

Fribourg, courant mars 2015                                            

Les évêques suisses et les abbés territoriaux