SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Message de la Conférence des évêques suisses à l’adresse des agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Tous documents

Premières Communions à Taybeh

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 15.04.2014

« Ensemble, pour un avenir meilleur »

Collecte de la Semaine sainte 2014 – Engagement en faveur des chrétiennes et chrétiens de Terre sainte

Chers frères, chères sœurs,

C'est le cœur lourd que nous nous tournons vers le Proche-Orient. Nous sommes fort préoccupés par les conflits persistant dans la région. Combien de douleurs, de malheurs, de blessures un être humain peut-il supporter ? Combien de temps un homme peut-il endurer les privations et l'injustice ? Par chance, des lueurs d'espoir illuminent chaque endroit, car « en temps de crise, la solidarité jette un pont pour une cohabitation future ».

« Etre humain signifie aider les autres et protéger ainsi la création ». Par conséquent, de nombreux hommes et femmes s'engagent dans le social, la formation et la santé, apportant une contribution essentielle à la société. La jeune génération, surtout, requiert davantage de soutien, une meilleure formation scolaire et professionnelle ainsi que des postes de travail. Ils ont besoin de perspectives pour pouvoir croire en l'avenir.

La collecte de la Semaine sainte, à laquelle l’Association suisse de Terre Sainte et la Custodie des franciscains invitent depuis plusieurs années, nous donne l’occasion de devenir les partenaires et les amis des chrétiennes et chrétiens vivant dans les pays à l'origine de la chrétienté. Ainsi appelons-nous également, en cette Semaine sainte, les catholiques de Suisse à témoigner leur solidarité avec la Terre sainte, car la « présence chrétienne au Proche-Orient s'avère essentielle ».

Nous nous sentons liés aux chrétiennes et chrétiens du monde arabe et les soutenons par nos dons et nos prières, afin que les églises locales et leurs institutions puissent poursuivre leurs activités paroissiales, sociales et catéchistiques. En votre nom, nous remercions toutes les personnes faisant des dons de leur soutien envers la collecte de la Semaine sainte. Puisse la bénédiction de Dieu apporter la réconciliation dans cette région éprouvée.

Faites connaissance avec nos frères et sœurs d'Orient ainsi que leur situation. Les voyages de pèlerinage et de rencontre sont non seulement un signe de solidarité essentiel, mais ils permettent aussi de précieuses et enrichissantes rencontres humaines sur place. Nous vous encourageons vous aussi, les membres de votre paroisse ou les groupes, à visiter les Lieux saints, à vous lancer sur le chemin de la Bible et à découvrir les richesses des Églises orientales.

Fribourg, courant avril 2014                                        

Les évêques suisses et les abbés territoriaux