Saint-Père Saint-Père | 11.04.2019

The Holy Father Francis’ concluding address


05.04.2019

« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8,19)


Saint-Père Saint-Père | 02.04.2019

Exhortation apostolique post-synodale du Saint-Père François aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu (25 mars 2019)


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 29.03.2019

Message des évêques suisses



Tous documents

Saint-Père Saint-Père | 02.04.2019

"Christus vivit"

Exhortation apostolique post-synodale du Saint-Père François aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu (25 mars 2019)

1. Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !

Six mois après le Synode sur “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”, un de ses fruits majeurs est rendu public ce 2 avril: l’Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit («Il vit, le Christ»). Un document que le Pape François avait signé le 25 mars dernier, aux pieds de la Vierge Marie, dans le sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette. Dans ce texte divisé en neuf chapitres reprenant les principaux sujets abordés lors du Synode, le Saint-Père s’adresse directement aux jeunes, mais aussi «à tout le peuple de Dieu, à ses pasteurs et à ses fidèles, car la réflexion sur les jeunes et pour les jeunes nous interpelle et nous stimule tous».

«Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc: Il vit et il te veut vivant !». Ainsi commence le tout premier des 299 paragraphes de cette Exhortation apostolique post-synodale rédigée et signée par le Saint-Père.

Cliquez ici pour trouver le texte intégral