SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Membre CES Membre CES  | 30.01.2017

Message des évêques pour le Dimanche des malades 2017 (5 mars 2017)


19.01.2017

Coordination Terre Sainte 2017 – Communiqué final


Tous documents

Foto: Regina Kühne, St. Gallen

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.01.2015

Appel de la Conférence des évêques suisses à participer au processus synodal 2015

Chers Soeurs et Frères, chers Amies et Amis,

Le pape François nous appelle à poursuivre le processus de réflexion sur le mariage et la famille. Ces sujets sont ceux de nombreuses personnes, avec leurs bons côtés et leurs difficultés. Tout le monde est concerné ! Plus de 25'000 personnes ont déjà pris part à l’enquête de fin 2013. Les résultats ont montré clairement quels étaient les enjeux pour l’Eglise et la pastorale. En octobre 2014, à Rome, l’assemblée générale extraordinaire du Synode des Evêques a analysé les résultats des enquêtes menées au niveau mondial et a cherché des réponses.

Le processus n’est de loin pas terminé. L’assemblée générale ordinaire du Synode aura lieu en octobre 2015.  Il faut, partout dans le monde, profiter du temps à disposition jusque-là pour chercher des réponses dans l’Eglise auprès du plus grand nombre de gens possible. Le pape François souhaite  laisser mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter. (cf. Pape François, Discours à la 15e Congrégation générale, 18.10.2014.)

Le rapport final de la première assemblée du Synode est devenu une base de discussion pour la seconde. Le Pape nous encourage à réfléchir à ce texte et à l’aborder aussi d’un regard critique. Manque-t-il peut-être des aspects importants ? Est-il nécessaire de poser certains accents différemment ? Quelles démarches faut-il entreprendre pour soutenir les familles, pour une bonne préparation au sacrement du mariage, pour un meilleur accompagnement pastoral des couples après le mariage, dans la question des divorcés remariés et des personnes homosexuelles ? Comment l’Eglise peut-elle être mieux au service de ces personnes ? (cf. n°62 des Lineamenta ainsi que les questions qui suivent.)

Les Evêques suisses encouragent tous les croyants, agents pastoraux et personnes engagées à poursuivre en Suisse le processus synodal et à discuter ensemble des questions ouvertes. La forme choisie pour dialoguer est laissée à chacun. Comme le délai est court jusqu’au moment où les réponses de la Suisse sont attendues à Rome (15 avril 2015), le secrétariat de la Commission de planification pastorale de la Conférence des évêques suisses, qui a son siège au CPI à St-Gall, propose une aide sous forme d’idées et de matériel pour la tenue des discussions.

L’objectif est d’entrer en toute simplicité en dialogue avec beaucoup de personnes et, selon les possibilités, également avec des personnes particulièrement concernées par les questions du mariage et de la famille et d’approfondir diverses questions du Synode.

Le temps est serré car les résultats des entretiens doivent faire partie du rapport de la Conférence des évêques suisses pour le Synode.  C’est pourquoi nous proposons de mettre à profit les réunions des groupes, commissions, associations et communautés qui sont prévues ces prochaines semaines pour traiter les questions du Synode. Il serait également extrêmement souhaitable d’organiser des manifestations spécialement réservées à ces discussions, p.ex. au niveau des paroisses, unités pastorales, décanats, dans les associations, communautés ou groupes. Le matériel de travail mis à disposition vous donne de nombreuses idées de thèmes et de manière de mener les discussions.

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que les résultats des discussions soient pris en compte lors du Synode à Rome. Nous vous prions donc de communiquer brièvement au secrétariat de la Commission de planification pastorale de la Conférence des évêques suisses, jusqu’au 27 mars 2015, vos résultats principaux  (consensus, points litigieux, propositions de solutions, considérations importantes, etc…). Un formulaire de résultat pour un envoi par courriel à info@pastoralkommission.ch se trouve dans les documents de travail.

Il vous est possible de télécharger facilement le matériel des entretiens en vue du Synode à partir du 28 janvier sur le site www.pastoralkommission.ch.

Nous vous remercions d’ores et déjà de vos réflexions et de votre participation

Mgr Markus Büchel, St. Gallen, Président de la Conférence des évêques suisses

Mgr Pierre Farine, Genève

Mgr Jean Marie Lovey, Sion