Messages

Appels, lettres pastorales, notes pastorales, encycliques, exhortations apostoliques

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 26.09.2017

Dans le monde entier, l’avant-dernier dimanche d’octobre, les catholiques célèbrent la Journée missionnaire mondiale.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Message de la Conférence des évêques suisses à l’adresse des agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Niklaus von Flüe 2017

Die Schweiz gedenkt 2017 in reicher Vielfalt des Niklaus von Flüe, der vor 600 Jahren das Licht der Welt erblickte. Die Schweizer Bischöfe richten mit diesem Schreiben ein Wort an das Volk, das den heiligen Eremiten in seiner spirituellen Eigenart zu umreissen und seine Botschaft für die heutige Zeit zu skizzieren versucht.

23.05.2017

« Nous avons enfin une solution pour les réfugiés ! » Cette promesse est tentante. Que nous soyons bouleversés ou lassés par les images et les nouvelles qui nous parviennent chaque jour, nous cherchons une solution pour les réfugiés. Quel genre de solution ? Ni des murs, ni des frontières ouvertes, ni la neutralisation des réseaux de passeurs, ni un sauvetage à grande échelle de réfugiés naufragés ne se dessinent comme « la » solution. Quant aux raisons qui jettent sur les routes de l’exil des femmes, des hommes et des enfants, nous n’en voyons pas non plus la fin.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg

Membre CES Membre CES  | 30.01.2017

Message des évêques pour le Dimanche des malades 2017 (5 mars 2017)

Que nous soyons malades ou en bonne santé, nous sommes tous mis au défi de réfléchir au sens de la maladie et d’anticiper en pensées les situations dans lesquelles nous pourrions nous trouver à la fin de notre vie. Pour Sénèque (†65), ce jour que beaucoup craignent parce qu’il est le dernier était « le jour de naissance de l’éternité ». « Vivez comme des personnes qui meurent jour après jour », dit le père du désert Antoine (†356) à ses frères avant sa mort. Le sceptique français, Montaigne (†1592), comprend la philosophie comme un exercice à mourir. « Pourquoi avoir peur de la mort ? » dit le moine aveugle de la Grande Chartreuse dans le film « Le grand silence », « plus on s’approche de Dieu, plus on est heureux. C’est l’achèvement de notre vie. »

19.01.2017

Coordination Terre Sainte 2017 – Communiqué final

Depuis cinquante ans la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza subissent une occupation qui viole la dignité humaine aussi bien celle des Palestiniens que des Israéliens. C'est un scandale auquel nous ne pourrons jamais nous habituer.

Saint-Père Saint-Père | 21.12.2016

«La non-violence: style d'une politique pour la paix»

1. Au début de cette nouvelle année, je présente mes vœux sincères de paix aux peuples et aux nations du monde, aux Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi qu’aux responsables des communautés religieuses et des diverses expressions de la société civile. Je souhaite la paix à chaque homme, à chaque femme ainsi qu’à chaque enfant et je prie pour que l’image et la ressemblance de Dieu dans chaque personne nous permettent de nous reconnaître mutuellement comme des dons sacrés dotés d’une immense dignité. Surtout dans les situations de conflit, respectons cette « dignité la plus profonde » [1] et faisons de la non-violence active notre style de vie.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 19.09.2016

L’avant-dernier dimanche d’octobre, les catholiques du monde entier célèbrent la Journée missionnaire mondiale. Ce dimanche particulier de l’année veut faire connaître plus en détail ce que les membres de l’Eglise universelle s’apportent mutuellement en partageant tous ensemble la richesse de leur foi.

26.07.2016

Suite à l'attentat terroriste commis dans la matinée du 26 juillet 2016 dans une église en Seine-Maritime, et qui a coûté la vie d’un prêtre et des deux auteurs, Mgr Charles Morerod a adressé un message de soutien à l'archevêque de Rouen, Mgr Lebrun.