Rencontre des évêques suisses avec le pape Benoît XVI en 2006

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 11.02.2013

La Conférence des Evêques suisses remercie le Pape Benoît XVI pour son pontificat

La Renonciation du Pape Benoît XVI a surpris toute l’Eglise catholique en Suisse. Cette démission constitue un acte souverain qui exprime son humilité et son grand sens des responsabilités. Par sa renonciation, le Pape mettra fin à son pontificat le 28 février prochain.

Le Saint Père estime que « le monde d’aujourd’hui est sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi. » Pour « gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié, » poursuit le Pape dans sa déclaration.

Les évêques suisses remercient en leur propre nom et au nom de tous les catholiques de Suisse le Pape pour son engagement infatigable en tant que « Serviteur des Serviteurs de Dieu » pour le bien des hommes et des femmes de notre monde. Que les impulsions qui ont marqué son pontificat continuent à porter de nombreux fruits et bénédictions. Les Evêques invitent les fidèles à prier pour l’avenir personnel du Saint Père et afin que l’Esprit Saint éclaire ceux qui seront appelés à élire le nouveau successeur de Pierre. Il devra pouvoir compter sur notre appui à tous.

Mgr Markus Büchel
Président de la Conférence des Evêques suisses