Dossiers

Dossiers thématiques

Sujets de l'actualité, thématiques précises

Les décisions de la CES portant sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial sont contraignantes pour les diocèses et les ordres en Suisse.

Dans son message en vue du 1er Août, Mgr Gmür propose une réflexion sur le Gothard en le considérant comme un symbole important de l’identité de la Suisse. La construction des routes du Gothard puis celle du tunnel ferroviaire constituent non seulement des chefs d’oeuvre dans l’art de l’ingénierie, mais également l’expression d’un dialogue entre cultures et religions qui a fait ses preuves –contrairement à la Tour de Babel dans la Bible.

Ce dossier rassemble les prises de position de la Conférence des évêques et de sa Commission de bioéthique concernant le diagnostic préimplantatoire (DPI) et son introduction en Suisse.

Le 8 décembre 2015, le pape François a ouvert à Rome l'Année Sainte, instituée comme "jubilé extraordinaire de la Miséricorde". Dans la bulle d'indiction "Misericordiae Vultus", le pape souligne que "la miséricorde du Fils de Dieu n’a pas de limite et rejoint tout un chacun sans exclure personne". C'est pourquoi, l'année jubilaire, par disposition du Saint-Père, n'est pas célébrée uniquement à Rome mais dans le monde entier. Dans le dossier annexé nous avons réuni les liens qui informent sur cette année telle que vécue dans les six diocèses et deux abbayes territoriales de Suisse.

L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, a donné une conférence sur le thème «Le mariage - un cadeau, un sacrement et une mission», le 31 juillet 2015 lors du congrès «La joie dans la foi» du Forum des catholiques allemands. Dans ce cadre, il a abordé l’homosexualité du point de vue biblique et a cité deux passages de l’Ancien Testament tirés du Lévitique, qui qualifient les rapports entre personnes de même sexe «d’abominations» (Lv 18,22 et 20,13) qui sont à sanctionner de «mise à mort» (Lv 20,13). Suite aux virulentes critiques exprimées dans l’opinion publique, Mgr Huonder a diffusé deux prises de position écrites dans lesquelles il a exprimé ses regrets au sujet des malentendus qu’il a provoqués à cause des explications insuffisantes données sur ces citations. Jusqu’à présent, quatre membres de la CES ont réagi en prenant personnellement position sur la vision chrétienne de l’homosexualité. Ces différents points de vue sont accessibles dans le présent dossier.

A l’occasion de la Fête nationale suisse du 1er août, il a paru bon aux évêques suisses d’adresser un message aux fidèles en mentionnant particulièrement les racines chrétiennes de la Suisse. La célébration des 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice, dans son existence ininterrompue, en donne, entre autres, l’opportunité. C’est l’histoire d’une longue fidélité.

Sur l'identité, la coexistence, le repli sur soi en Suisse

Dans notre dossier vous trouvez l'homélie du président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, les allocutions de Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard et du Président de la MI M. Paul Niederberger ainsi que des photos de l'événement.

Informations choisies concernant le conclave.

Dossier rassemblant communiqués informations concernant la renonciation du Pape Benoît XVI