SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »


Tous documents

Communiqué de presse | 02.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses pour le dialogue interreligieux en visite au Bénin

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses (CES) avec, à sa tête, Mgr Alain de Raemy se rend du 3 au 11 février au Bénin. Le thème de ce voyage est le dialogue interreligieux dans ce pays d’Afrique occidentale. Le Bénin se caractérise par une cohabitation pacifique entre chrétiens, musulmans et religions autochtones. La délégation de sept personnes répond à une invitation de la Fondation genevoise Espace Afrique, créée par l’entrepreneur béninois Samuel Dossou-Aworet pour le développement de l’Afrique et  la promotion de ses valeurs.

Ce voyage permettra des rencontres avec de hauts représentants des différentes religions mais également de l’Etat et du monde scientifique. L’élément central de ce voyage est un symposium dédié au « Vivre ensemble au Bénin et en Suisse en appartenant à des communautés religieuses différentes. Rencontrer l’autre dans sa différence – défis, risques et chances. » Un vaste programme de visites permettra de se rendre compte sur place de ce qu’il en est dans la pratique quotidienne dans les principales villes multireligieuses du Bénin.

Une grande partie des nombreux migrants des pays d’Afrique noire fuient la misère, les troubles sociaux et religieux ainsi que les conflits armés. Le but du voyage est d’étudier le modèle béninois de tolérance et de dialogue entre les communautés religieuses. Le Bénin se caractérise, depuis les années 1990 où le pays a accompli un processus de réconciliation, par la stabilité remarquable des conditions sociales et étatiques. Ceci, malgré les troubles des pays qui l’entourent : Nigéria, Niger, Burkina Faso, Togo.

L’Eglise catholique en Suisse et au Bénin entretient d’ailleurs une relation toute particulière depuis les années 30 du siècle dernier: le diocèse de St-Gall a payé la construction du premier séminaire au Bénin. Le Grand Séminaire St-Gall reste le centre de formation le plus important du pays pour la nombreuse relève cléricale et il est toujours soutenu par les catholiques du diocèse de St-Gall.

La commission de la CES pour le dialogue avec les musulmans forme le noyau du groupe d’experts qui se rend au Bénin. Le président de la commission est Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. La délégation comprend aussi le secrétaire général de la CES, Erwin Tanner, le pédagogue des religions Stephan Leimgruber, le diplomate suisse Francis Piccand, le responsable romand de l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en détresse, Roberto Simona, le Père Roman Stäger, missionnaire en Afrique, ainsi que le chargé de communication de la CES, Walter Müller.

 

Walter Müller

Chargé de communication de la
Conférence des évêques suisses