SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

Photo : Mme Jeanine Kosch - CES - 2017

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 16.01.2017

Les évêques suisses créent un service spécialisé en soins palliatifs

Jeanine Kosch-Vernier devient la première responsable de ce service

Les soins palliatifs se développent fortement en Suisse et font désormais partie intégrante du système de santé. Les évêques suisses ont donc décidé de se doter d’un service spécialisé en soins palliatifs et, plus spécialement, en soins spirituels. La première responsable de ce service est la théologienne Jeanine Kosch-Vernier. Elle est entrée en fonction au début de l’année 2017.

Le traitement et l’accompagnement palliatifs visent à assurer aux personnes souffrant d’une maladie incurable, mortelle et/ou chronique la meilleure qualité de vie possible, un traitement global de leurs symptômes et un soutien. Le nouveau service est un centre important sur le plan national pour permettre à l’Eglise de participer à l’accompagnement spirituel et religieux dans les soins palliatifs, ce qu’on appelle les soins spirituels. En créant ce service spécialisé, la Conférence des évêques suisses veut contribuer à accroître l’importance de la pastorale dans la santé publique.

L’objectif principal du nouveau service spécialisé est de garantir, par un travail de coordination, de mise en réseau et de lobby, que les personnes gravement malades reçoivent aussi, à côté des traitements médicaux et infirmiers, un accompagnement pastoral professionnel. Le service sera secondé par la « Commission catholique d’experts en soins palliatifs et spirituels », également nouvellement créée. Les membres de cette commission composée d’experts de différents domaines seront nommés lors de la prochaine Assemblée de la Conférence des évêques. La responsable du service assurera également le secrétariat de la commission.

Âgée de 59 ans, Jeanine Kosch-Vernier possède tout le bagage requis pour développer ce service spécialisé en soins palliatifs. Née à Zurich où elle a grandi, elle a étudié la théologie à Zurich, Coire, Rome et Fribourg (Suisse). Elle a ensuite complété son master en théologie par différents diplômes post-grades en travail social, management et philosophie. Elle a exercé des activités pastorales en paroisses, dans les hôpitaux et, également, dans la police municipale et cantonale de Zurich. Elle a occupé une position dirigeante dans des œuvres de développement et elle a acquis une expérience politique en tant que députée au Grand Conseil du canton de Zurich. Jeanine Kosch-Vernier s’y connaît également en travail médiatique avec ses « Wort zum Sonntag » à la radio-télévision alémanique ainsi que comme auteure et collaboratrice pour la presse et la radio. En dernier lieu, elle a été envoyée en mission Fidei donum en Italie pour aider une communauté de moines et soutenir la fondation d’une communauté de femmes.

L’adresse du service spécialisé est la suivante:

Fachstelle für Palliative Care
Frau Jeanine Kosch-Vernier
c/o TBI
Bederstrasse 76
Postfach
8027 Zürich
Telefonnummer: 079/339 10 88
jeanine.kosch@bischoefe.ch

 

Fribourg, le 16 janvier 2017

 

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d’information