SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017

Service d'information | Communiqué de presse | 19.12.2013

Réunion entre le PDC suisse et la conférence des évêques

En vue de discuter différents sujets fondamentaux traités durant la session d’hiver des Chambres fédérales qui s’est achevée la semaine dernière, les responsables du PDC suisse ont reçu une délégation de la Conférence des évêques suisses au Palais fédéral pour un échange ouvert de vues et d’idées.

La signification sociale du mariage et de la famille ainsi que les différentes approches politiques pour soutenir les familles étaient au centre de la discussion. Sans renier l’autonomie de la politique ou de l’Eglise, le PDC et la conférence des évêques ont souligné leurs nombreux points de vue communs sur le mariage, la famille, le partenariat et l’éducation. La conférence des évêques a remercié le PDC pour ses diverses interventions dans le domaine de la politique familiale. Le PDC a tenu à rappeler que l’initiative pour la dépénalisation du mariage n’est pas une question de fond pour ou contre le mariage, mais qu’elle prévoit uniquement de dépénaliser fiscalement les couples mariés. En ce qui concerne l’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée » – qui sera soumise au peuple au mois de février –, les représentants de l’Eglise ont émis des doutes quant à la pertinence et l’utilité de cette proposition.

Des divergences se sont révélées dans le domaine de la migration et de l’asile : les évêques critiquant la position – à leurs yeux trop restrictive – du PDC. Les deux côtés ont en revanche convenu de chercher davantage le dialogue direct en cas de désaccord sur le fond.

Délégation de la CES :

Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, vice-président de la CES

Martin Werlen, abbé d’Einsideln

Erwin Tanner, secrétaire général de la CES

(Le président de la CES, monseigneur Markus Büchel de St-Gall, était empêché pour des raisons de santé.)

Délégation du PDC :

Christophe Darbellay, président du PDC suisse

Urs Schwaller, président du groupe parlementaire

Ida Glanzmann, vice-présidente du PDC suisse

Karl Vogler, conseiller national du Parti chrétien-social (OW)