14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017

Les évêques suisses offrent une plateforme de dialogue



Tous documents

Prix Good News 2014 Suisse romande

Communiqué de presse | 10.06.2014

La revue Choisir gagne le prix Good News 2014

L'interview du pape François: un véritable exploit

( dimanchedesmedias.ch) Les internautes ont voté: Choisir, la revue des Jésuites en Suisse romande, remporte le prix Good News 2014 pour sa  diffusion de la fameuse interview du pape François en septembre 2013. Fruit d'une collaboration étroite entre les différentes revues culturelles jésuites d'Europe et d'Amérique, cette publication a été saluée par de nombreux commentaires élogieux. Le prix, d'une valeur de 1000 francs, sera officiellement remis à la revue le 3 juillet 2014 en présence de Mgr Alain de Raemy, évêque des médias.

(apic) Le pape savait pertinemment que ce réseau allait être un vecteur de communication efficace. Ce n'est donc pas un hasard qu'il ait choisi cette manière de procéder. Reste que la mise en œuvre demeure de l'ordre de l'exploit: "Lorsque nous avons reçu l'information, le premier défi fut de garder le secret", affirme à l'APIC Lucienne Bittar, rédactrice en chef de la revue. "Nous avons ensuite traduit le texte avant de le publier de concert avec toutes les autres revues". Force est de constater que la surprise fut totale et la couverture médiatique très large.

Au-delà de cette prouesse, les internautes ont également salué un travail rédactionnel de qualité, "toujours profond" et "pas du tout sirupeux". "Je lis ce journal depuis plus de 10 ans et je l'apprécie toujours. Il réussit à allier  le côté  intellectuel, sérieux, approfondi, engagé des jésuites et une volonté d'écrire des articles lisibles par le plus grand nombre. C'est assez rare pour être souligné", résume en quelques mots un fidèle lecteur.

"C'était bien difficile de choisir! Mais le pape est extraclasse", affirme un autre internaute, soulignant la difficulté de sélectionner un seul projet parmi trois belles réussites retenues pour le concours. "Rencontres au cœur de l'humain" – ce livre sous forme de dialogue entre l'abbé Claude Ducarroz et l'animateur Jean-Marc Richard –, tout comme l'émission spéciale de l'équipe RTS Religion pour couvrir la Schubertiade de Monthey ont eux aussi suscité un intérêt certain auprès des votants.

Le Dimanche des Médias et le prix "Good News"

Le Dimanche des médias est l’occasion d’une collecte destinée aux organes médiatiques de l’Eglise. En Suisse romande, les bénéficiaires – actuellement en restructuration pour une meilleure coordination et une plus grande visibilité – sont le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), l’Agence de presse internationale catholique (Apic) et le site cath.ch (portail internet de l’Eglise catholique en Suisse romande).

A cette occasion, le prix «Good News» distingue une personne, une institution ou un projet ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias.

En Suisse alémanique, le prix Good News distingue un groupe de jeunes de Bâle-Campagne qui, à intervalles régulières, organise des semaines de vacances communes avec les habitants du foyer pour jeunes de la commune partenaire de Verseni (Roumanie).