SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Prix catholique des médias 2011

Communiqué de presse | 27.04.2011

Prix catholique des médias 2011

Prix décerné à l’émission radio pour enfants « Les Zèbres » et au documentaire TV « Les 7 péchés capitaux »

Le Prix catholique des médias 2011 décerné par la Commission des Evêques suisses pour la communication et les médias sera attribué conjointement à deux réalisations, l’une en Suisse alémanique, l’autre en Suisse romande.

L’émission quotidienne « Les Zèbres »que diffuse la Radio Suisse romande depuis plus de 10 ans sera ainsi distinguée. Animée par Jean-Marc Richard, l’émission va à la rencontre des enfants et adolescents dans l’ensemble du territoire romand et les fait dialoguer sur toutes les questions qu’ils peuvent se poser ou poser aux adultes. La complicité de Joël Cruchaud offre en outre une expertise sur toutes sortes de questions qui vont de la minéralogie à l’éternité! Le Jury rend hommage à un choix programmatique qui prend le risque du direct à une heure grande écoute.

André Kolly, président de la Commission pour la communication et les médias : « Une telle émission est une magnifique contribution à la transmission des valeurs et cela dans un très grand respect des enfants et dans le pluralisme des convictions. »
Est également primée la série documentaire, en sept volets, diffusée en 2010 par la télévision suisse alémanique SF « Affaires criminelles. Les 7 Péchés Capitaux » - sous la rédaction d’Helen Stehli Pfister, une réflexion pertinente et indépendante sur les différentes facettes du mal. Le Jury relève tout particulièrement la contribution «Luxure sous la soutane», de Michael Hegglin, qui thématise, de manière exemplaire et utile, les abus sexuels scandaleux commis par des prêtres sur des mineurs.
Mgr Martin Werlen, Père-Abbé d’Einsiedeln et responsable de la communication pour les évêques suisses : « Le documentaire de Michael Hegglin, « Luxure sous la soutane », met en mots et en images une problématique taboue dans l´Eglise et la société. Le tragique est mis en lumière de part et d’autre, en particulier de celle des victimes, qui ont peu eu la parole jusqu’à présent. Le film témoigne d’une grande sensibilité et incite, de façon motivante, à faire face au problème douloureux. »
Par ailleurs, le Jury souhaite relever la qualité et l´intérêt de plusieurs autres réalisations qui ont été signalées à son attention, notamment :

  • Carin Camathias, Radio e Televisium Rumantscha, film « En tschertga da Nossadunna » (« A la recherche de Notre-Dame »)
  • Katharina Deuber, modératrice TV, film « Traces d’une mission »
  • Patrice Favre, rédacteur en chef de l‘Echo Magazine, pour ses excellents éditoriaux
  • Heidi Kronenberg, Schweizer Radio DRS2, rédaction religion, interview « Entre Rome et le Grütli. Entretien avec Urs Altermatt. »
  • Dominique Strebel, rédaction du Beobachter, livre « Enfermé. Pourquoi en Suisse des milliers d’innocents derrière les barreaux »

Le prix catholique des médias est doté de 4000 francs qui sont répartis, à parts égales, entre les lauréats. La remise officielle du prix aura lieu le 24 mai à Fribourg, au siège de la Conférence des évêques suisses, Rue des Alpes 6, à 14h30.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Simon Spengler, Secrétaire exécutif de la Commission pour la communication et les médias :
Tél . : 026 510 15 15, E-mail : simon.spengler@conferencedeseveques.ch