SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Préparation de la visite «ad limina apostolorum»

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 27.11.2014

Préparation de la visite «ad limina apostolorum»

La CES s’est retrouvée du 24 au 26 novembre 2014 au Centre Saint-François à Delémont JU pour sa 306e assemblée ordinaire.

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se rendront à Rome du 1er au 5 décembre 2014 ; ils y rencontreront le pape François et ses collaborateurs. Lors de leur assemblée de Delémont, ils ont procédé aux derniers préparatifs de leur visite «ad limina apostolorum».

Celle-ci commence le lundi 1er décembre par une messe des évêques au tombeau de l’apôtre Pierre. Ensuite le programme des visites prévoit une audience avec le pape François ainsi que de nombreuses rencontres avec les supérieurs des différents dicastères de la curie romaine. Il y aura également, durant ce pèlerinage, d’autres célébrations au tombeau de l’apôtre Paul dans la basilique St-Paul-hors-les-Murs, dans la basilique St-Jean-de-Latran et dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure.

Les rencontres servent à une meilleure compréhension mutuelle et renforcent le lien de l’unité. Les membres de la CES auront des entretiens dans 21 congrégations et conseils pontificaux. Les évêques suisses rendent périodiquement des visites ad limina ; la dernière a eu lieu en 2005/2006.

La mauvaise décision

Les évêques suisses mettent en garde contre un assouplissement de la protection de la vie humaine. En éliminant les divergences avec le Conseil des Etats, le Conseil national a finalisé, au début de cette semaine, le projet d’admission du diagnostic préimplantatoire (DPI) qui sera soumis au peuple. Alors que la modification de la Constitution fédérale requise pour cette admission doit obligatoirement être soumise au peuple, la révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée relève du référendum facultatif. Les évêques sont convaincus que la levée de l’interdiction du diagnostic préimplantatoire serait une mauvaise décision.

Une société n’est humaine au vrai sens du terme que lorsqu’elle se montre capable d’accorder à chaque être humain pleine dignité et totale protection, qu’il soit fort ou faible, petit ou grand, malade ou en bonne santé. Forte de ce principe humain et conforme à l’Evangile, l’Eglise catholique refusera toujours de considérer le tri, la sélection et l’élimination d’êtres humains comme un progrès. Elle plaide au contraire en faveur de solutions techniques qui respectent la vie humaine dans son intégralité.

Vouloir empêcher par tous les moyens la naissance de personnes handicapées remet en question la dignité de celles qui vivent aujourd’hui. Les évêques désirent soutenir toutes les forces qui s’engagent en faveur du maintien et du renforcement d’une culture de la vie qui répond à la dignité de l’humain.

Echanges sur le synode des évêques

Le Président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, a participé à l’assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques qui s’est tenue du 5 au 19 octobre. Elle avait pour thème général «Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation».

Mgr Markus Büchel a fait rapport aux membres de la CES sur le déroulement du synode. Les résultats publiés en sont le message du synode, la relatio synodi, ainsi que le discours de clôture du pape François ; ces documents serviront de base à la préparation de l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu en octobre 2015.

Les membres de la CES ont parlé du Synode des évêques qui s’est terminé et du prochain. Ils sont convaincus qu’il faut maintenant «laisser mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées jusqu’au prochain synode», comme le pape François l’a dit dans son discours de clôture.

Détresse choquante au nord de l’Irak

Roberto Simona, directeur de recherches pour l’islam et les minorités chrétiennes de l’oeuvre d’entraide Aide à l’Eglise en détresse, membre du groupe de travail « Islam » de la CES, a fait rapport à l’assemblée de la CES sur son voyage du mois d’octobre dans le nord de l’Irak. Au cœur de son exposé, la détresse choquante de la minorité chrétienne et des autres minorités. La CES est en contact avec les Eglises chrétiennes du nord de l’Irak et cherche les moyens de les aider au mieux dans cette difficile situation. Les personnes expulsées n’ont pas seulement besoin d’aide urgente, il leur faut la perspective de pouvoir bâtir une existence sûre en Irak.

Journée des prêtres

Les évêques et abbés territoriaux invitent à une «journée des prêtres» le 9 novembre 2015. Les prêtres, diocésains et religieux, y seront conviés à Einsiedeln, à Saint-Maurice ou Lugano selon la région linguistique. La raison de cette journée de rencontres est le cinquantenaire de l’entrée en vigueur du décret conciliaire «Sur le ministère et la vie des prêtres (Presbyterorum ordinis)». L’invitation à cette journée parviendra aux prêtres en été 2015, avec toutes les informations utiles sur son programme et son déroulement.

Année de la Vie consacrée

L‘année que le pape François a dédiée à la vie consacrée s’ouvrira en Suisse le 29 novembre 2014 à Einsiedeln. A cette occasion, les évêques et abbés territoriaux de Suisse adressent une lettre aux religieuses et religieux. Pleins de reconnaissance, ils estiment que la vie religieuse est un élément important, irremplaçable, vital de l’Eglise en Suisse. Il est possible de télécharger la lettre sur le site de la CES (www.eveques.ch).

En bref

- Les membres de la Conférence des évêques ont voulu savoir où en étaient les discussions avec l’Alliance « Es reicht ! (ça suffit) ». La présidence de la CES et l’évêque de Coire poursuivront ensemble le dialogue avec l’Alliance.

- La CES félicite l’Université de Fribourg (Suisse) pour son 125e anniversaire. L’Université de Fribourg a été fondée pour les catholiques de Suisse avec le statut d’université cantonale; elle a une faculté de théologie. La quête de dimanche prochain témoigne de la permanence de l’engagement de l’Eglise catholique en faveur de l’Université. Cette quête permet d’offrir des cours et des séminaires en éthique aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés.

Rencontres

- L’archevêque Diego Causero, nonce apostolique en Suisse, a fait une visite d’amitié à l’assemblée de la Conférence des évêques. Il était accompagné de Mgr Mario Codamo, secrétaire de la nonciature à Berne.

Delémont, 26 novembre 2014

Conférence des évêques suisses
 Walter Müller, chargé d’information