SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

Première rencontre des évêques catholiques et orthodoxes de la Suisse

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 09.05.2012

Responsabilité commune pour les fidèles en Suisse

Première rencontre au sommet des évêques catholiques et orthodoxes

Une rencontre particulière a vu le jour mardi et mercredi à Fribourg, au siège de la Conférence des évêques suisses (CES). En fait, les membres de la CES et de l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse (AEOS) se sont rencontrés pour la première fois. Plusieurs ne s'étaient jamais vus auparavant. Au centre de la rencontre, la connaissance réciproque, la prière et l'échange sur les défis pastoraux et théologiques à relever. 

En Suisse, les chrétiens orthodoxes venus de différents pays sont de plus en plus nombreux. Il est vrai que les résultats du recensement fédéral de 2010 sont encore inconnus, mais leur chiffre devrait dépasser nettement les 150'000. La signification accrue de la présence orthodoxe en Suisse se manifeste aussi par le fait que l'Eglise orthodoxe a établi de nombreuses infrastructures en Suisse. Il y a deux ans, l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse a été instituée. La Conférence des évêques suisses compte 12 membres, l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse réunit 7 évêques.

Les Eglises catholique et orthodoxe se reconnaissent mutuellement comme Eglises sœurs, mais cependant elles sont en désaccord sur la compréhension du ministère pétrinien de l'évêque de Rome. Au cours des allocutions ainsi que dans les échanges le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Norbert Brunner, et le président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse, le Métropolite Jérémie Kaligiorgis, ont soulevé l’importance de garder la foi vivante et de la diffuser en Suisse. Aux défis pastoraux communs correspond une responsabilité pastorale partagée en vue de la propagation de la foi et des valeurs chrétiennes dans la société et l'Etat. Les évêques ont exprimé leur souhait commun de continuer à travailler ensemble.

Octroi de la Rose d'argent

En marge de cette rencontre entre les évêques orthodoxes et catholiques, l'Institut d'Etudes oecuméniques de Fribourg rend hommage au Nonce Apostolique à Londres, Mgr Antonio Mennini, en lui conférant la Rose d'argent de saint Nicolas de Myre. Cette distinction honore les mérites pour une meilleure compréhension entre catholiques et orthodoxes qu’il a acquis lors de son activité de nonce à Moscou de 2002 à 2010.

 

Fribourg, le 9 mai 2012

 

+ Norbert Brunner                                                               + Métropolite Jérémie de Suisse
 Président                                                                                 Président
 de la Conférence des évêques suisses                        de l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse