SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 29.03.2018

Centre d’Études pour la Foi et la Société CEFS, Institut d’Études Œcuméniques ISO de l’Université de Fribourg Conférence des évêques suisses CES Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 09.03.2018

La 319e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 5 au 7 mars au Centre Saint-François à Delémont et à Bâle.



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg


Tous documents

Oberst Graf überreicht dem neuen Kaplan einen Stein aus der Hl. Pforte des Petersdoms

Curie romaine | Communiqué de presse | 12.12.2015

Nomination du Chapelain de la Garde Suisse Pontificale

Ce jour à midi, le Commandant de la Garde Suisse Pontificale a communiqué la nomination par le Saint-Père, le pape François, de l’Abbé Thomas Widmer comme nouveau Chapelain.

Le futur Chapelain, né le 18 juillet 1984, est une personnalité familière du milieu de la Garde. Thomas Widmer a grandi à Bonstetten, dans la campagne zurichoise. Ordonné Prêtre, il a été rattaché au Diocèse de Coire. Pendant ses études à Rome, l’Abbé Widmer a séjourné au Collège de Sainte-Marie de la pitié du cimetière teutonique, à quelques pas du quartier de la Garde. Ainsi, à plusieurs occasions, il a célébré la messe dans la chapelle de la Garde Suisse.

Le nouveau Chapelain a étudié la philosophie et la théologie à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome. Le 27 novembre 2010, il a été ordonné Prêtre par l’Evêque de Coire, Monseigneur Vitus Huonder. En tant que vicaire de la Paroisse catholique Maria Lourdes, à Zurich-Seebach, Thomas Widmer était actif dans plusieurs domaines, dont l’accompagnement de la foi, l’encadrement des jeunes, la liturgie et l’enseignement de la religion.

Cette année, Thomas Widmer a obtenu la licence d’ecclésiologie auprès de l’Université pontificale du Latran, à Rome.

L’Abbé Thomas Widmer prendra ses fonctions de Chapelain de la Garde Suisse Pontificale le 1er janvier 2016.

Sergent Urs Breitenmoser, Garde Suisse Pontificale