Mgr Norbert Brunner

Communiqué de presse | 05.06.2013

Mgr Norbert Brunner renonce à sa charge d’évêque de Sion

Le pape a pris en considération la renonciation de Mgr Norbert Brunner à sa charge d’évêque de Sion. Il a demandé à ses collaborateurs de procéder à l’élection de son successeur.

Mgr Norbert Brunner a été nommé évêque de Sion le 1er avril 1995 par le pape Jean-Paul II et ordonné le 9 juin de la même année. Le même jour, il prenait en charge la direction du diocèse de Sion.

Après 40 ans au service de la direction du diocèse, Mgr Norbert Brunner a fait part au pape de sa renonciation à la charge d’évêque de Sion. Il fut en effet chancelier de 1970 à 1987, économe diocésain de 1988 à 1991, vicaire général de 1991 à 1995 et évêque de Sion dès 1995.

Mgr Norbert Brunner a ainsi travaillé durant presque toute sa vie de prêtre au service de la direction du diocèse de Sion. Malgré sa longue expérience et sa connaissance des réalités diocésaines, il en est arrivé à la conviction qu’il n’avait plus les forces nécessaires pour accomplir les tâches inhérentes au ministère épiscopal d’aujourd’hui et pour relever les défis qui en découlent.

Mgr Norbert Brunner est convaincu qu’au moment où nous célébrons le Jubilé du Concile Vatican II, il est nécessaire de vivre un nouveau départ et que la direction du diocèse doit être confiée à une force nouvelle.

Les communications officielles concernant la succession de Mgr Norbert Bruner auront lieu dès que le nouvel évêque de Sion sera nommé par le pape. La renonciation de Mgr Norbert Brunner entrera en vigueur avec la prise en charge du diocèse de Sion par son successeur.

Bernard Broccard
Vicaire général