SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Gaza. Foto: Kardinal Nichols

Service d'information | Communiqué de presse | 09.01.2015

Mgr Gmür visite les chrétiens de Gaza au nom des évêques suisses

Rencontre internationale des évêques en Terre Sainte

L'évêque de Bâle, Felix Gmür, ainsi qu'Erwin Tanner, Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses, se rendent en Terre Sainte par mandat des évêques suisses. Ils visiteront des points chauds en Israël et dans les Territoires palestiniens, notamment Gaza et font partie de la "Coordination pour la Terre Sainte" en guise de solidarité avec les Chrétiens de ces régions. La rencontre se déroulera du 10 au 15 janvier et réunira 15 délégués de conférences épiscopales nationales provenant de 11 pays autour des responsables ecclésiastiques de Terre Sainte. 

Gaza et Bethléem constitueront les points forts de la rencontre. Parmi les différentes institutions de l'Eglise catholique, les évêques visiteront le Caritas Baby Hospital de Béthléem, dont l'évêque de Bâle est protecteur officiel. Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a convié à cette rencontre qui portera sur les populations souffrantes et fragilisées de Terre Sainte. 

Ce rendez-vous international d'évêques à échéance annuelle se répète pour la 15e fois. Dès ses origines, il se propose d'affermir et encourager les Chrétiens et les Eglises en Terre Sainte: une minorité à laquelle s'est référé avec force le pape François lors de sa visite en Terre Sainte en mai 2014 et dont il a mis en évidence la contribution en faveur de la paix.  

La Coordination pour la Terre Sainte 2015 réunit des évêques catholiques de Grande Bretagne, Allemagne, Afrique du sud, Scandinavie, France, Italie, Canada, Espagne, Etats-Unis et Suisse. Ils souhaitent représenter les fidèles de leurs pays respectifs voulant partager les joies et les peines des populations du Moyen Orient. En effet, le tragique conflit qui s'y déroule engage les chrétiens du monde entier à montrer leur solidarité avec l'Eglise en Terre Sainte, berceau de la foi chrétienne.

Fribourg, le 8 janvier 2015

Service de communication de la Conférence des évêques suisses