Mgr Farine voit sa démission acceptée par le pape

Membre CES Membre CES  | Communiqué de presse | 30.06.2015

Mgr Farine voit sa démission acceptée par le pape

Le pape François a accepté aujourd’hui la démission de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Dans l’intervalle, Mgr Farine est nommé « Administrateur du vicariat épiscopal pour le canton de Genève pour une durée maximale d’un an » par l’évêque diocésain, Mgr Charles Morerod.

Comme le veut le droit de l’Eglise, tout évêque doit présenter au pape la « renonciation à son office » à 75 ans (âge de la retraite pour les évêques). C’est ce qu’a fait Mgr Farine, évêque auxiliaire depuis 1996, qui a fêté ses 75 ans le 31 mai. Sa requête a été acceptée le 30 juin 2015 par le Pape.

Par conséquent, Mgr Charles Morerod nomme Mgr Pierre Farine « Administrateur du vicariat épiscopal pour le canton de Genève pour une durée maximale d’un an ». Cette nomination ne change en rien la vie de l’Eglise, ni genevoise ni diocésaine. Elle permet cependant de laisser le temps à une réflexion sur la suite à donner au vicariat genevois.

Mgr Morerod tient à exprimer sa gratitude à son évêque auxiliaire, Pierre Farine, pour tout le travail qu’il a déjà accompli au sein du diocèse et lui adresse ses vœux pour la suite de son ministère.

Le Service diocésain de la communication