Justice et Paix | Communiqué de presse | 05.12.2019

Faire de la place – la solidarité fait référence à un rapport commun entre tous les êtres humains

Octobre 2019

La Fédération des Églises protestantes de Suisse, l’Église catholique-chrétienne de Suisse et la Conférence des évêques suisses s’expriment en vue de la Journée des droits de l’homme du 10 décembre 2019

Mesdames, Messieurs,
Chères soeurs, chers frères,

Les personnes réfugiées ou demandant l’asile dans notre pays y recherchent protection et soutien. Sous l’effet de l’esprit de concurrence et du manque de ressources, leurs besoins, pourtant, sont souvent vus comme une menace à l’encontre de nos propres aspirations. La rencontre entre les personnes devient alors une confrontation.

La Bible tient un autre langage. Elle promet une vie d’abondance – pour tous les humains. À l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, nous voulons donc laisser place à la notion d’une seule et même famille humaine. Être ensemble plutôt qu’être en concurrence, en confiance plutôt qu’animés de défiance.

Nous ne devons pas répondre à la détresse humaine par la loi seulement. Laisser de la place à notre humanité est la seule option pour prendre au sérieux les besoins des hommes et des femmes et y répondre. Pourtant, apporter de l’aide aux réfugiés peut aujourd’hui être qualifié d’infraction !

Nous vous recommandons, à l’attention aussi des paroisses et des croyants et croyantes, la déclaration ci-jointe intitulée « Faire de la place », en contribution à la journée internationale 2019 des droits de l’homme. Cette déclaration a également le soutien des Églises libres de Suisse. Nous vous convions à traiter cette thématique avec engagement et esprit critique. Vous trouverez aussi en annexe une pétition lancée par l’ACAT et une recommandation de collecte en faveur de son activité, que nous encourageons.

Nous vous souhaitons de vivre en paix le temps béni de l’Avent, puis d’heureux jours de fêtes dans vos familles et vos paroisses.

 

 

Gottfried Wilhelm Locher   

Président du Conseil
Fédération des Églises protestantes
de Suisse

Evêque Harald Rein   

Église catholique-
chrétiennede Suisse

 

Evêque Felix Gmür

Président
Conférence des évêques suisses