Lumière quand même – Noël a lieu

Communiqué de presse | 24.11.2020

Lancement de l’action œcuménique « Lumière quand même – Noël a lieu. »

Le site internet www.lumierequandmeme.ch est en ligne dès aujourd’hui. « Lumière quand même» relie les gens des Églises de Suisse qui souhaitent célébrer de façon particulière cette fête de Noël 2020 particulière : dans les rues, dans les maisons, dans les églises, dans des lieux auxquels personne n’a pensé, par voie numérique. La Bonne Nouvelle de Noël est source de lumière en cette période de pandémie. Chrétiennes et chrétiens en sont les témoins visibles.

Le site propose des exemples, des liens et de nombreux éléments graphiques disponibles gratuitement pour des actions locales et pour communiquer le message de Noël (modèles de drapeau, pour les vitrines, les médias sociaux, etc.). Une vidéo de 90 secondes sur le message de l’action suivra en décembre.

L’action «Lumière quand même » s’adresse à tout le monde, aux personnes travaillant et engagées dans les Églises qui créent de nombreuses autres façons que les messes possibles seulement de manière limitée de fêter Noël. Elle apporte la Bonne Nouvelle de Noël à tous les hommes, quelle que soit leur situation personnelle et le lieu où ils fêtent.

L’action œcuménique (CES, EERS, ECC) a été initiée par un groupe de projet composé de femmes et d’hommes travaillant en pastorale et dans les services spécialisés, en collaboration avec Mgr Urban Federer et sous la direction de M. Claude Bachmann (service spécialisé de Suisse alémanique pour le travail en Église avec la jeunesse et étudiant à la Haute École de théologie de Coire), de Mme Gunda Brüske (co-directrice de l’Institut liturgique de Suisse alémanique) et de M. Martin Schmidt (président du conseil ecclésial de St-Gall, président de la conférence Liturgie et Chant LGBK et co-président de la commission liturgique de l’EERS).

Le site internet existe dans les quatre langues nationales www.trotzdemlicht.ch , www.lumierequandmeme.ch , www.lucetuttavia.ch , www.glischmalgradtut.ch

 

Contact :

Gunda Brüske, Institut liturgique de la Suisse alémanique, Tél. 026 484 80 63, courriel gunda.brueske@liturgie.ch

Martin Schmidt, président du conseil ecclésial de St-Gall, Tél. 071 227 05 00, courriel martin.schmidt@ref-sg.ch