SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

Communiqué de presse | 08.04.2011

Les évêques européens solidaires envers le peuple de Côte d’Ivoire

Communiqué de presse du CCEE

Le cardinal Bozanić sur la situation en Côte d’Ivoire

À la lumière du conflit en cours en Côte d’Ivoire, le cardinal Josip Bozanić, archevêque de Zagreb et Vice-Président du CCEE, écrit au nom de la Présidence du CCEE au Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Madtha Ambrose, pour témoigner « la proximité des évêques d’Europe en ce moment tragique de l’histoire de la Côte d’Ivoire ».

La lettre continue ainsi : « Nous suivons avec appréhension l’évolution de la situation dans votre pays, et en particulier ce qui se passe à Abidjan. Nous prions pour que cessent au plus tôt les hostilités et les affrontements fratricides qui continuent à faire des victimes, surtout parmi les civils, et qui ont contraint des milliers de personnes à l’exode. Je désire m’associer à l’appel véhément que le Saint-Père a adressé à toutes les parties en conflit à « entamer une œuvre de pacification et de dialogue et éviter que le sang ne coule encore » (Audience générale 06.04.2011).

Le cardinal Bozanić, qui s’était rendu à Abidjan en novembre dernier juste après la première phase des élections présidentielles, insiste sur « l’accueil fraternel des populations locales » et ne cache pas son étonnement devant l’escalade de violence en cours dans le pays : « Je n’arrive pas à comprendre comment la cohabitation pacifique qui régnait jusqu’à présent s’est transformée en haine et en violence. En ce temps de Carême, j’appelle en particulier les dirigeants du pays à la réconciliation et à la conversion des cœurs. Je voudrais leur rappeler les paroles du Saint-Père : « La violence et la haine sont toujours une défaite ».

Enfin, le cardinal témoigne sa proximité spirituelle à la population locale et adresse un appel à déposer les armes : « Ma pensée va tout spécialement à la population souffrante, à ceux qui ont dû fuir, à ceux qui ont vu un parent mourir. À tous, je voudrais dire que les Églises en Europe ne les ont pas oubliés et qu’elles prient pour eux. Je veux leur dire qu’il y a une espérance pour l’Afrique, qu’il y a une espérance pour la Côte d’Ivoire, qu’il y a toujours une alternative aux armes : c’est le chemin de l’amour ! ».

Dans le sillage de cette lettre, le Vice-président du CCEE a également écrit au Président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire et à l’archevêque d’Abidjan.

* Le cardinal Josip Bozanić représente le CCEE dans la Commission Mixte CCEE-SECAM

 

St. Gallen, 8 avril 2011

Pour toutes informations:

Thierry Bonaventura, CCEE Media Officer
Tel: +41-71-227 60 40 - Mobile: +41-78-851 60 40 - thierry.bonaventura@ccee.ch

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur Président, ainsi que les Archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et l’Évêque de Chisinau (Moldavie). Il est présidé par le Cardinal Peter Erdő, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Josip Bozanić, Archevêque de Zagreb et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).