SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 07.03.2008

Les chrétiens ont besoin de notre solidarité

Les évêques suisses rentrent de leur pèlerinage en Terre Sainte

La Conférence des évêques suisses (CES) a conclu vendredi son pèlerinage en Terre Sainte. Le groupe était conduit par Mgr Pierre Bürcher (aujourd’hui à Reykjavik) et a voyagé du 1er au 7 mars à travers Israël et les Territoires palestiniens. Dans un message pastoral (v. annexe), la CES exhorte les catholiques suisses à soutenir comme jamais les chrétiens en Terre Sainte.

En visitant les Lieux Saints du christianisme à Jérusalem, Bethléem et en Galilée, la délégation, composée de 15 personnes, dont dix évêques et deux Abbés territoriaux, a emprunté les chemins de Jésus. Points d’orgue de ce pèlerinage ont été la Messe dominicale à la basilique de la Nativité avec la communauté paroissiale locale ainsi que les célébrations eucharistiques près du Saint Sépulcre à Jérusalem et à la basilique de l’Annonciation à Nazareth.

Rencontres

Le but prioritaire du pèlerinage a été par ailleurs la rencontre avec les chrétiens en Israël et dans les Territoires palestiniens, pour leur apporter le témoignage de solidarité des catholiques suisses. Les membres de la CES ont dialogué avec des responsables de l’Eglise catholique des différents rites et ont rencontré les curés du Patriarcat latin ainsi que de nombreux fidèles.

En dialoguant avec le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, et avec le Custode de Terre Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, les évêques ont entendu parler des effets dramatiques des contentieux politiques et militaires en Terre Sainte.

Dans un saisissant appel téléphonique aux prêtres et évêques rassemblés au siège du patriarcat latin de Jérusalem, le curé de Gaza a illustré la grande émergence dans laquelle vit la population civile. L’électricité et l’eau sont amplement rationnées. Nombreux sont les écoliers lavés et nourris à l’école, car les parents ne sont plus à même de le faire. Les écoles elles aussi ne disposent que de denrées alimentaires limitées. Souvent les enfants doivent se contenter de pain, que les enseignants aspergent d’un peu d’huile.

Oeuvres de solidarité

La délégation épiscopale a visité à Bethléem, en début de voyage, l’université, l’hôpital et orphelinat de la Sainte Famille ainsi que le ‘Caritas Baby Hospital’, fondé sur initiative suisse, appuyé et agrandi jusqu’ici majoritairement par des dons suisses. Cette œuvre de solidarité, comme d’autres œuvres soutenues depuis la Suisse, est au bénéfice de toute la population et consolide la présence des chrétiens en Terre Sainte.

La vie quotidienne particulièrement éprouvée des personnes dans les Territoires palestiniens et en Israël est un défi constant justement pour les chrétiens, largement minoritaires dans ce pays marqué par la prétention de deux religions de posséder la même terre. Cette souffrance devient difficile à porter quand les chrétiens se sentent seuls et abandonnés, souligne la Conférence des évêques suisses dans son message pastoral adressé aux catholiques en Suisse et rédigé en Terre Sainte.

Fribourg, le 7 mars 2008

------------

Conférence des Évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Av. du Moléson 21, Case postale 278, CH-1701 Fribourg
Tél. ++41 26 322.47.94, E : infosbk-ces-cvs.ch
www.sbk-ces-cvs.ch