SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Le cardinal Cottier (Image: CES /BB)

Service d'information | Communiqué de presse | 01.04.2016

Le Cardinal Georges Marie-Martin Cottier est décédé

L’ancien théologien de la Maison pontificale, le Cardinal Georges Marie-Martin Cottier, s’est éteint dans la nuit du 31 mars 2016 à l’âge de 94 ans, à Rome. La messe de funérailles sera célébrée samedi 2 avril à 8h30 à la Basilique Saint-Pierre, au Vatican.

C’est avec tristesse que Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses et évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a appris le décès du Cardinal Georges Marie-Martin Cottier, issu de ce même diocèse. Dans un télégramme adressé à la famille du défunt, le pape François a exprimé ses condoléances à l’occasion de la disparition «de ce fervent serviteur de l’Evangile».

Né le 25 avril 1922 à Carouge (GE), Georges Marie Cottier entre dans l'Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains) en 1945. Après des études à Fribourg et Rome, il exerce comme professeur d'histoire de la philosophie contemporaine à l'Université de Genève et comme chargé de cours à l'Université de Fribourg. Il est également directeur du Centre dominicain de Genève, tout en étant membre de la Commission Théologique internationale et Consulteur du Conseil pontifical pour les non-croyants. Il est nommé Secrétaire général de la Commission Théologique internationale en mars 1989 puis théologien de la Maison pontificale en décembre 1989, une fonction qu'il exerce jusqu'en 2005. Avant d’être nommé théologien de la Maison pontificale, le Père Georges Marie Cottier a publié la revue « Nova et Vetera » et rédigé de nombreux documents sur la philosophie au XIXe siècle.

Le pape Jean-Paul II le nomme archevêque titulaire de l'Eglise de Tullia le 7 octobre 2003 et le crée cardinal le 21 octobre 2003. Il est Cardinal-diacre de Saints Dominique et Sixte.