14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017

Les évêques suisses offrent une plateforme de dialogue



Tous documents

Communiqué de presse | 19.07.2012

Déclaration de la présidence du CCEE sur la situation en Syrie

Depuis des mois, l’Église et toute la communauté internationale assistent avec une grande appréhension et une profonde tristesse à l’escalade de violence en Syrie, où les armes semblent avoir pris le pas sur le dialogue.

Nous formulons le voeu que les autorités de ce pays, la population et tous les croyants, quelle que soit leur religion, tournent les yeux vers Dieu et trouvent le moyen de faire cesser toutes les hostilités, de déposer les armes, et de suivre le chemin du dialogue, de la réconciliation et de la paix. Ce conflit ne peut qu’entraîner le deuil, la destruction, et de graves conséquences pour le noble peuple syrien. La guerre est une voie sans issue. Le bonheur ne peut qu’être atteint ensemble, jamais par la prévarication des uns contre les autres.

Les prochains jours seront sans doute décisifs pour l’issue de cette crise. C’est pourquoi nous exhortons tous les chrétiens d’Europe à intensifier leurs prières pour la paix dans cette région. Notre foi nous pousse à espérer qu’une solution loyale et constructive de cette crise sera possible, en respectant les intérêts de chacun. Il est nécessaire de redonner un espace au dialogue de paix : il n’est jamais trop tard pour se comprendre, pour négocier, et pour construire ensemble un avenir commun.

Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de Dieu, le bon sens peut prévaloir et conduire au vivre-ensemble dans la vérité, la justice, l’amour, la liberté et le respect de toutes les minorités du pays, en particulier des chrétiens.

Saint-Gall, le 19 juillet 2012

Péter Card. Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest, président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE)
Angelo Card. Bagnasco, archevêque de Gênes, vice-président du CCEE
Mons. Józef Michalik, archevêque de Przemyśl, vice-président du CCEE