SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 26.04.2013

La longue liste des violences perpétrées contre les chrétiens en Syrie

Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses

Profondément affectés et outrés, les évêques suisses expriment leur solidarité à leurs deux confrères évêques syriens kidnappés. Ils demandent instamment aux ravisseurs la libération de l'évêque syro-orthodoxe Mgr Youhanna Ibrahim ainsi que de l'évêque grec-orthodoxe Mgr Boulos el-Yazigi. Simultanément les évêques suisses en appellent aux partis syriens impliqués dans ce vaste conflit afin qu’ils respectent les droits des minorités religieuses, quelle que soit leur origine.

 L’enlèvement des deux évêques provenant d'Alep s’inscrit dans la longue liste des violences perpétrées contre les chrétiens en Syrie. Les expulsions et le nombre des assassinats en augmentation de personnes issues des communautés chrétiennes en Syrie doivent cesser. Les alliés occidentaux soutenant les rebelles syriens portent également leur part de responsabilité. Ces deux enlèvements récents, dont la responsabilité est attribuée, selon des sources chrétiennes, à un groupe d'extrémistes islamiques, démontrent une fois de plus que la guerre en Syrie favorise la montée en puissance de forces extrémistes. Les évêques suisses exhortent les gouvernements occidentaux à soutenir tous les efforts qui plaident, sur l'échiquier politique syrien, en faveur de la défense des intérêts des minorités religieuses et, conjointement, à militer contre l'influence croissante de forces extrémistes.

+ Markus Büchel
Président de la Conférence des évêques suisses