SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 05.02.2010

La Conférence des évêques suisses renforce son service de communication et sa présence auprès des médias

Deux nouveaux postes

Pour ses tâches de communication, l´Eglise catholique de Suisse crée deux nouveaux postes. Comme prévu en 2009 dans le "Businessplan" pour le développement de la communication et du travail des médias, ils seront effectifs dès le 1er avril 2010. Le service de communication de la Conférence des évêques suisses (CES) verra l’arrivée d’une collaboratrice, tandis que les travaux d´experts de la Commission pour la communication et les médias seront coordonnés par un nouveau secrétaire exécutif à plein temps.

Le renforcement du personnel pour le service de communication de la CES a pour but, avant tout, de rendre plus visibles auprès du public les prises de position, les études et les enquêtes des différentes commissions. L’accent est mis sur des domaines aussi divers que l’éthique sociale, économique, la migration ou la bioéthique.

La professionnalisation du secrétariat permettra un travail plus large des experts de la Commission pour la communication et les médias. Ceci en contact étroit avec le responsable du dicastère des médias (depuis 2010, l’Abbé d’Einsiedeln Martin Werlen). La Commission doit évaluer d’une part le travail des médias de l’Eglise et des organismes de l’Eglise et d’autre part, conseiller les différentes instances concernées.
 

Simon Spengler
La Conférence des évêques a nommé le journaliste et théologien, Simon Spengler, âgé de 47 ans et habitant de Schmitten, dans le canton de Fribourg, au poste de secrétaire exécutif de la Commission pour la communication et les médias. Ayant passé sa jeunesse en Allemagne, il a étudié la théologie à Fribourg, en Suisse, où il a obtenu une licence. Il s’est ensuite tourné vers le journalisme : rédacteur de la « Berner Pfarrblatt », rédacteur du magazine "SonntagsBlick", correspondant du "SonntagsBlick" puis du "Blick" pour le Parlement fédéral. Il a acquis une profonde connaissance et une large expérience dans les médias religieux et non religieux. Il a de nombreux contacts avec les politiciens, les autorités civiles et religieuses.

Laure-Christine Grandjean
Les évêques ont nommé Laure-Christine Grandjean, domiciliée à Sâles, dans le canton de Fribourg, âgée de 28 ans, comme collaboratrice du chargé d’information, Walter Müller. Elle a grandi dans la partie francophone du canton de Fribourg et est détentrice d’un diplôme de Master interdisciplinaire en études asiatiques de l’Université de Genève. Son travail de Master traite de la conversion de l’islam au christianisme en Asie centrale.

Fribourg, le 5 février 2010
---------------------
Conférence des évêques suisses,
Walter Müller
Chargé de l’information
Rue des Alpes 6, case postale 278
CH- 1701 Fribourg
Tel. +41 26 510 15 15, Mobil +41 79 446 39 36
www.sbk-ces-cvs.ch