SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

Le couvent de Fischingen (photo: CES)

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.09.2016

Assemblée de la Conférence des évêques suisses à Fischingen TG

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 5 au 6 septembre 2016 au couvent bénédictin de Fischingen pour sa 313e assemblée ordinaire.

Les membres de la CES se sont notamment exprimés sur les tentatives actuelles de faire adopter une interdiction de la burqa ou d’autres habillements du même genre en Suisse. Ainsi, des signatures sont à présent récoltées en faveur d’une initiative populaire demandant d’inscrire dans la Constitution fédérale une interdiction de se dissimuler le visage dans le domaine public en Suisse. Les évêques considèrent cela comme un signe d’insécurité à prendre au sérieux. La liberté de religion telle qu’elle est garantie en Suisse autorise le port de vêtements religieux et autres signes religieux dans l’espace public. Le type d’habillement ne doit cependant pas empêcher d’être reconnu en tout temps, afin d’assurer la sécurité publique et une cohabitation pacifique.

Rencontre oecuménique

A la suite de l‘assemblée, les membres de la Conférence des évêques suisses et les membres du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse se sont rencontrés les 6 et 7 septembre au couvent de Fischingen à l’occasion d’une session à huis-clos. Celle-ci a donné lieu à un échange amical et à un dialogue théologique et œcuménique approfondi (voir le communiqué commun de la CES et de la FEPS).

En bref

- Le groupe de travail Islam prépare la publication d’une brochure d’information sur le thème de la Miséricorde dans les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). Le document devrait paraître encore cet automne, à l’occasion de la clôture de l’Année de la Miséricorde.

- La Conférence des évêques suisses se réunira le 9 mars 2017 à Berne pour une journée d’étude sur les suites à donner à l’Exhortation apostolique post-synodale „Amoris Laetitia“.

Rencontre avec le Nonce apostolique

Le Nonce apostolique en Suisse, l‘Archevêque Thomas Edward Gullickson, a été l’invité de l’assemblée des évêques suisses. Il était accompagné du nouveau premier conseiller de nonciature, Mgr Chibuike Onyeaghala. Cette visite fraternelle a donné lieu à des échanges ouverts et personnels.

Nominations

La Conférence des évêques suisses a nommé:

- Le Père Branko Radoš OFM, Lucerne, coordinateur national pour les Missionnaires croates en Suisse,

- Le Père Ephrem Bucher OFMCap, Mels SG, membre de la commission d'experts "Abus sexuels dans le contexte ecclésial"

 

 

Fischingen TG, 9 septembre 2016

 

 

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d’information