SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

Petersplatz (Bild: zvg)

Curie romaine | Communiqué de presse | 02.05.2017

L’assermentation des nouveaux gardes

En souvenir du sacrifice héroïque des 147 gardes suisses qui, lors du Sac de Rome en 1527, ont sauvé la vie du Saint-Père au prix de leur propre vie, l’assermentation des nouveaux gardes aura lieu dans la cour interne du Palais Apostolique, l’après-midi du 6 mai. Le canton invité est Obwald. Sur les 40 nouveaux gardes, 14 prêteront serment en français. Cette année, seront assermentées les premières volées issues du nouveau modèle d’école de recrues avec formation d’un mois en Suisse, donnée par le centre de formation de la police tessinoise, sur la place d’armes d’Isone (TI).

Downloads

Communiqué assermentation (239.71 kB)


Les gardes prêtent serment sur le drapeau de la Garde en présence du représentant de la Secrétairerie d‘Etat, Mgr Paolo Borgia. Divers Cardinaux, Evêques et autres représentants de la Curie Romaine et du corps diplomatique seront également présents.

Les autorités suisses seront représentées par la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, par le Président du Conseil des Etats, Mr. Ivo Bischofberger, par de nombreux parlementaires fédéraux et cantonaux et par l’Ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège, Mr. Pierre-Yves Fux. L’Armée Suisse sera représentée par le divisionnaire Mr. Jean-Paul Theler, chef de la Base d’aide au commandement. La délégation officielle du canton d’Obwald sera composée du Conseil d’État «in corpore», conduite par le Président Mr. Franz Enderli. Sera en outre présent le Président de la conférence des évêques suisses, S. E. Mgr Charles Morerod. Enfin, il convient de relever également la présence de Mr. Lukas Schmucki, Président de l’Association des anciens gardes suisses pontificaux.

La Garde Suisse Pontificale, en invitant un canton hôte, aime à consolider les rapports avec la Patrie. Cette année, nous fêtons les 600 ans de la naissance de Saint Nicolas de Flüe, l’un de nos saints patrons précisément originaire d’Obwald. Les hallebardiers Fabian Halter, originaire de Lungern (OW), membre du Corps depuis le 24 octobre 2016, et Pascal Burch de Sarnen (OW) et membre du Corps depuis le 31 janvier 2017 vont prêter serment le 6 mai prochain.

Garde Suisse Pontificale