Journées Mondiales de la Jeunesse nationales suisses

Communiqué de presse | 12.05.2015

La jeunesse catholique suisse s’est rencontrée à Fribourg du 1er au 3 mai 2015 à l’occasion des premières Journées Mondiales de la Jeunesse nationales suisses

Plus de 1'200 jeunes provenant des quatre coins du pays ont participé du 1er au 3 mai aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) – Rencontre nationale suisse sous le thème « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). Point d'orgue de cette rencontre, organisée pour la première fois au niveau national, a été la célébration eucharistique de dimanche, présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes pour la Suisse romande.

Trois autres évêques suisses étaient présents au long du week-end: Mgr Marian Eleganti, évêque des jeunes pour la Suisse alémanique, italienne et romanche, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. La plupart des jeunes a été reçue par des familles d'accueil, grâce à leur générosité, découvrant ainsi "de l'intérieur" la ville et l’agglomération de Fribourg.

"Soyez intégralement plongés dans la foi au Christ et dans l'amour qui s'étend jusqu'au dernier des méprisés", a demandé́ Mgr de Raemy aux jeunes lors de l'homélie de la messe dominicale, en ajoutant : "en jeunes modernes, soyez reliés par la prière, l'amitié́ chrétienne et les sacrements".

Le programme des trois jours était à l’image des JMJ internationales, entre moments spirituels profonds et une dimension plus festive de partage: prières de louange, témoignages, plus de 60 ateliers, veillée de prière, adoration, confessions, procession à travers la ville de Fribourg, rencontres avec les évêques présentes ont côtoyé le Festival open air sur la Place Python durant la journée de samedi avec les groupes P.U.S.H (Genève), Cardiac move (rock/Autriche) et Les Guetteurs (reggae/France). Les jeunes ont voulu ainsi témoigner de leur foi dans le Christ et de leur joie de se rencontrer.

Le Comité national d’organisation est très satisfait du bon déroulement de ces JMJ nationales et de l'expérience de foi vécue par les nombreux jeunes présents. Dans les profonds changements que traverse l'Église, ils sont un lieu d'espérance: la jeunesse catholique est toujours vivante, unie dans une foi joyeuse et réfléchie. Le CO national avec les deux évêques suisses des jeunes remercient les 1200 et plus participants et tous ce qui, avec leur aide et leur prière, ont contribué à la réussite de cette JMJ nationale !

Ultérieurs informations sur : www.fr2015.ch

Le Comité d’organisation