SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

Jeûne fédéral: une célébration pour toute la Suisse

Communiqué de presse | 11.09.2015

Une célébration pour toute la Suisse

Jeûne fédéral: Toutes les Eglises prient ensemble le 19 septembre

Durant les derniers siècles, les gouvernements appelaient régulièrement la population à prier, en particulier en temps de crise. C’est de là qu’est née la Fête fédérale d'action de grâce, de pénitence et de prière, célébrée chaque année. Il y a deux ans, les Eglises chrétiennes de différentes confessions et traditions ont décidé de lancer une manifestation commune la veille du Jeûne fédéral et de prier ensemble sur une place publique à Berne.

Une responsabilité commune

Cette „prière d’avance“ aura lieu cette année pour la deuxième fois. Tout comme beaucoup de pays européens, la Suisse se trouve devant d’importants défis. De plus, les élections fédérales se dérouleront dans un mois. En participant à cette prière publique à Berne, les chrétiennes et les chrétiens affirmeront ainsi qu’ils sont prêts à assumer leur part de responsabilité dans les affaires du pays.

Intentions de prière pour la Suisse

Par des prières proclamées à voix haute ou en silence, ils demanderont protection et assistance à Dieu pour tout ce qui concerne la conservation du pays, le développement social, la paix, la préservation des espaces de vie naturels, la liberté et la solidarité.

La conseillère aux Etats Anne Seydoux-Christe (JU) et le président du Grand conseil bernois Marc Jost prononceront en tant qu’autorités politiques un mot d’accueil lors du rassemblement.

Collecte en faveur de projets pour les réfugiés

Une collecte lors de la manifestation sera destinée à deux projets en faveur de l’intégration des réfugiés. Le projet „Nouveaux jardins“ (FEPS), permet à des migrants de collaborer dans des jardins familiaux. Grâce à ce travail, des candidats à l’asile peuvent non seulement s’adonner à une occupation utile, mais surtout nouer d’importants contacts sociaux et bénéficier de soutiens pratiques pour les problèmes du quotidien. Le deuxième projet est le Bureau aux affaires d'intégration et de religion (BIR) à Thoune et à Genève, vers lequel s’adressent actuellement de nombreux réfugiés de toute la Suisse en vue d’obtenir une aide personnelle.

Le rassemblement du 19 septembre à Berne débute à 10h15 et dure jusque vers 12h15. Il est organisé conjointement par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC/ patronage), la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES), le Réseau évangélique suisse (SEA-RES), l’Eglise catholique-chrétienne, les Eglises évangéliques libres suisses (VFG), en collaboration avec l’organisation interconfessionnelle „Prière pour la Suisse“.

CTEC